Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont arraché leur ticket pour les ¼ de finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ouverte le 13 janvier dernier.
Si sur le rectangle vert, Franck Kessié et ses coéquipiers ont réussi à faire plier bagages à Sadio Mané et aux Lions de la Teranga à la suite des tirs au but, dans les tribunes, le match entre supporters était tout autres.
Le CNSE noyé par les supporters Sénégalais
Les milliers de spectateurs et les millions de téléspectateurs qui ont suivi cette rencontre à suspens sont unanimes pour dire que le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) a été littéralement noyé par les supporters sénégalais.
Depuis l’ouverture des portes du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro jusqu’à la fin de la rencontre, les sénégalais ont donné de la voix accompagnés par le bruit strident de leurs tambours. Une situation qui a donné l’impression que la rencontre se jouait dans un stade sénégalais tant le CNSE était inexistant.
Le président Adonis Kouadio se trompe de combat
Cette situation inédite doit être analysée et corrigée pour ne plus que les Eléphants de Côte d’Ivoire soient privés du 12ème homme.
Cela est d’autant plus incompréhensible surtout que lors des matches de préparation du Onze national à domicile, le CNSE se retrouvait en nombre suffisant pour apporter le soutien supplémentaire aux joueurs.
Une chose est sûre, c’est que le premier responsable des supporters des Eléphants n’est pas du tout content. « Je n’ai même pas reçu un centime pour acheter les tickets. On n’a même pas habillé les gars. Nous avons commandé 6 400 tickets pour les supporters des Eléphants, on me donne 150 tickets. Et. à la Fondation, pour ce match, ce sont les Sénégalais qui vendent les tickets. Nous les Ivoiriens, nous sommes chez nous et on n’a pas droit de cité», assène-t-il avec amertume.
Mais en réalité ce que le président Adonis Kouadio refuse de dire, est que pendant la campagne de sensibilisation et installation des comités locaux à travers le pays, le CNSE a reçu de l'aide de plusieurs partenaires, sponsors et hommes politiques . Aucun point n'a encore été fait. Les membres du CNSE grognent et réclament justice. Voilà le point d'achoppement. Et le fait d'accuser l'Office National des sports est un faux combat
Tirer les leçons, et s'améliorer pour la rencontre CI vs Mali
Il faut en tirer les leçons pour que cela ne se reproduise plus surtout que le prochain match des Eléphants face aux Aigles du Mali est au stade de la paix de Bouaké, où il y a une forte communauté Malienne