Sénégal-Cameroun dans le groupe C, c'était l'un des gros chocs de cette seconde journée du premier tour de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) quo se déroule actuellement en Côte d'Ivoire.
La rencontre a eu lieu à Yamoussoukro au stade Charles Konan Banny devant plus 18 mille spectateurs dont la majorité était acquis aux Lions du Sénégal.
Et le champion en titre n'a pas déçu dans ce duel d'anciens champions d'Afrique de ce groupe C. Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais des Lions du Sénégal avait en conférence de presse d'avant match sonné la révolte de ses poulains en déclarant : « le Cameroun a remporté plusieurs trophées de Can et nous, un seul donc nous sommes venus pour gagner tous nos matchs...».
Les Lions venus de la Terenga étaient simplement les plus forts
De quoi mettre le feu aux poudres et de piquer le Lion indomptable qui dort, soucieux de faire oublier la contre-performance contre la Guinée. Sauf que sur le terrain, ce sont bien les Sénégalais les patrons. Sur un corner, le ballon est boxé puis dévié par la poitrine de Pepe Matar Sarr.
Dos au but, son homonyme Ismaila Sarr se retourne et frappe. Légèrement dévié, le ballon finit au fond (12e, 1-0).
La première mi-temps est impressionnante de maîtrise pour les Sénégalais. En face, les Camerounais restent impuissants. Au désespoir de leur président de fédération et glorieux ancien, Samuel Eto'o qui bouille en tribunes.
Le Sénégal tranchant, le Cameroun impuissant
Et le pire, c'est que le Sénégal aurait pu encore aggraver son avantage avant la pause. Sur un contre à 4 contre 2, Lamine Camara fixe la défense camerounaise mais se trompe dans le dernier geste : il tente de servir Habib Diallo dans l'axe alors que Sarr et Sadio Mané étaient démarqués (22e).
Les intentions sont bonnes pour les Camerounais au retour des vestiaires mais l'exécution pêche.
Si la domination est là, ils restent impuissants à se créer des occasions franches.
Le contraire du Sénégal, dangereux dès qu'il se lance à l'assaut. Comme lorsque Lamine Camara trouve I. Sarr dans la surface, qui est trop généreux au lieu de tenter sa chance (53e). Ou comme quand ce même Sarr est lancé dans la profondeur côté droit et trouve Habib Diallo au second poteau sans que ce dernier conclut (62e).
L'inévitable se produit. Les Lions de la Teranga profitent d'une perte de balle à l'entrée de la surface de leurs adversaires. Ismaïla Sarr hérite du ballon sur la droite et centre fort devant le but. Habib Diallo n'a plus qu'à pousser (71e, 2-0).
Les supporters des Lions exultent devant la mine déconfite des Camerounais qui sont renvoyés à leurs études. Dans le football africain, il ne fait jamais bon s'appesantir sur le passé.
Castelletto réduit le score en fin de match (84e, 2-1) et croit égaliser dans les arrêts de jeu lorsque la tête de Magri frôle le poteau (90e+1). Mais le Sénégal calme vite les velléités de leurs homologues félins en pliant le match d'un but de Sadio Mané (90e+4, 3-1).
C'est cruel et les Lions indomptables devront batailler car le moindre faux pas contre la Gambie pourrait solder leur élimination mardi prochain.
Seule mauvaise nouvelle pour Sénégal, la sortie en fin de match de Lamine Camara, sa jeune pépite : blessure ou épuisement ? Le feuilleton pourrait alimenter la chronique dans les prochains jours. Attendons de voir...