Sport

Décès du confrère Nathan Koné : douleurs, pleurs, fortes émotions et témoignages au ménu de la séparation

deces-du-confrere-nathan-kone-douleurs-pleurs-fortes-emotions-et-temoignages-au-menu-de-la-separation
Ainsi nous a quittés notre confrère Nathan Koné
Partagez
ce contenu
Décédé le 29 décembre 2023, jour de son anniversaire des suites d'une longue maladie, notre confrère du site d'information, " abidjan.net ", a été conduit à sa dernière demeure ce mardi 02 janvier 2024 au cimetière de la commune d'Adjamé plus précisément à Williamsville. Mais bien avant il y a eu la levée de corps à la grande salle Félix Houphouet Boigny d'Ivosep dans la commune de Treichville qui pour l'occasion s'est avérée trop exiguë pour contenir le flop humain composé d'amis, confrères, et personnalités qui sont venu s pour un ultime adieu à Koné Nathan dit " Atapointé Zaparo de paix".

Journaliste -reporter et photographe émérite chez le confrère " abidjan.net", Koné Nathan dit " Atapointé Zaparo de paix,"  nous a quittés le vendredi 29 décembre 2023 au moment de son anniversaire ses 40 ans. 5 jours après, c'est à dire ce mardi 02 janvier 2024, il a été porté en terre au grand cimetière de Williamsville, dans la commune d" Adjamé  à Abidjan.  Bien avant on a eu droit à la levée de corps aux pompes funèbres d'Ivoire Sépulture ( IVOSEP), prières à la grande mosquée d'Aghien dans la commune de Cocody et ensuite la séparation d'adieu. 

La salle Félix Houphouet Boigny d'Ivosep à Treichville a refusé du monde 

Le moins qu'on puisse dire c'est  que  notre confrère Koné Nathan " a fait fort" ce mardi 02 janvier 2024. Il fallait jouer des coudes pour avoir une place assise à l'intérieur de la plus grande salle d'Ivosep ( Félix Houphouet Boigny)  tellement parents, amis, confrères, personnalités de tous rangs , connaissances et anonymes tenaient à lui rendre un vibrant hommage. 

Pleurs, douleurs, fortes émotions, témoignages et applaudissements étaient au rendez-vous de cette levée 

Après l'hommage de tout ce beau monde en s'inclinant sur son cercueil, fût le tour des séries de témoignages. Et ce sont ses amis et promotionaires du lycée classique d'Abidjan cocody qui les premiers ont ouvert cette série de témoignages. Leur représentant a dit ceci " Il a plu à Allah le miséricordieux de te rappeler à lui, le jour de ton anniversaire . Nous sommes venus te dire aurevoir. En septembre toi et moi, on s'est vu à Paris au moment de tes soins. On a beaucoup échangé et j'étais convaincu que tu allais nous revenir. Hélas Dieu en a décidé autrement. Que sa volonté soit faite ". Ensuite vint le tour de ses proches et amis, avec notre confrère de NCI, Cheick Yvanne." Il est difficile pour moi de parler au passé de mon ami et frère Nathan. C'est un exercice difficile et périlleux pour moi ce matin. Je n'ai pas rencontré quelqu'un encore dire du mal de lui. Nathan était loyal et très disponible. Durant toute ta maladie, nous avons priés pour que Allah t'apporte la guérison. Malheureusement lui qui nous connait, mieux que quiconque t'a rappelé à lui. Qu'il en soit ainsi " et d'écraser avant de finir quelques larmes qui font traverser des frissons dans la salle. 

Je souhaite qu'on se lève et on fasse un triomphe à Nathan Koné qui n'a pas vécu inutile 

Au tour du président de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire, ( UNJCI)  Jean Claude Coulibaly." Au nom de l'UNJCI dont faisait partie Nathan, que j'appelais affectueusement petit frère, je voudrais présenter toutes nos condoléances à toute la famille.Nathan était un homme bon, affable, disponible et d'accès facile. Il nous quitte avec élégance. À en juger la salle Félix Houphouet Boigny d'Ivosep qui a refusé du monde ce matin. C'est vous dire qu'il a mené le bon combat. Je souhaite qu'on se lève et  on lui fasse un triomphe ( comme un seul homme la salle applaudit à tout rompre)" et de conclure " chers parents soyez fiers de votre fils qui a fait l'unanimité autour de sa modeste personne" Enfin, notre confrère, Cyprien Kouassi au nom d'Abidjan.net, la gorge très nouée a révélé que " lors de notre dernière conversation, tu m'as dit , j'arrive " CYP" bientôt on va " framponner " la CAN chez nous. Dommages. Désormais je ne vais plus entendre, CYP, position, tu es où ?Si je veux trop parler, on ne quittera pas ici. Adieu, Nathan".    

A lire aussiDiscours à la nation : " chacun doit se considérer comme un ambassadeur de la CAN" ( Alassane Ouattara)

Il faut noter la présence effective du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas    

L’amertume et les pleurs se lisaient sur les visages tout au long de cette cérémonie et de l'enterrement au cimetière de Williamsville   

La grande famille des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire perd ainsi, l’un de ses soldats, après 10 ans de bons et loyaux services dans le journalisme sportif ivoirien.    

Le décès de KONE Nathan laissera un grand vide aussi bien dans sa famille biologique que professionnelle. Adieu le journaliste sportif émérite !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire