Sport

Côte d’Ivoire : La JIS au service du développement et de la paix célébrée à Dimbokro

cote-divoire-la-jis-au-service-du-developpement-et-de-la-paix-celebree-a-dimbokro
Partagez
ce contenu

Jeudi 06 Avril 3023. La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été célébrée à Dimbokro. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du préfet de région, Coulibaly Lamine.

La journée internationale du sport au service du développement et de la paix est célébrée dans plusieurs localités du pays. Et Dimbokro n’est pas en reste.

Le sport est réconciliateur

Ce programme annuel vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et surtout le développement local à travers plusieurs activités, notamment le sport.

« Lorsque les équipes sont sur le terrain, c’est le maillot qui les identifie. Non pas leur couleur de peau, leur ethnie, ni leur religion et encore moins leur région. » Tels sont les mots forts de Coulibaly Lamine, le préfet de région, par ailleurs président de la cérémonie qui s’est approprié le message adressé à la nation par le ministre de sports, Danho Paulin, lors du lancement de la JIS, le 06 Avril 2023, à Abidjan.

Il a souligné le rôle important que joue le sport dans la société. Il a relevé l’importance de célébrer pour la première fois la JIS en Côte d’Ivoire surtout que 2023 est décrétée année de la Jeunesse dans le pays.

Le sport est à la fois vecteur de paix, de cohésion sociale et permet de libérer la créativité des hommes, a indiqué le préfet Coulibaly, devant les autorités administratives, coutumières et politiques de la ville.

En matière de développement et de paix, toutes les disciplines ont déjà fait leurs preuve. C'est pourquoi il faut que tous ayons une culture développée de la pratique du sport. Il nous rapproche, nous construit et nous donne une bonne santé.

Nombreuses étaient les populations qui se sont déplacées, avec leurs équipes et groupes d’animation pour prendre part à l’évènement.

Une marche sportive à travers la ville, suivie de fitness, de défilé des athlètes notamment de karatéka, de judoka et de maracanier sont entre autres les activités qui ont permis d’égayer la cérémonie.

Une marche sportive à travers la ville, suivie de fitness, de défilé des athlètes notamment de Karatéka, de judoka et de maracanier, a fin mis à la cérémonie.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnewsci.com - 06 / 04 / 2023

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire