Le Sénégal, vainqueur de la Chine (22-15), et la Serbie, du Chili (30-16), ont pris mardi les deux derniers billets pour le tour principal du Mondial féminin de hand qu'aborderont avec le maximum de points le Danemark et la Suède, co-organisateurs avec la Norvège.
À Herning (Danemark), les Sénégalaises ont ronronné en première période (9-9) avant d'accélérer après le repos pour compléter le tableau de l'Afrique après les qualifications de l'Angola et du Cameroun.
Ce groupe A a été remporté haut la main par le Danemark, impressionnant contre la Roumanie (39-23), à commencer par la demi-centre de Metz Kristina Jörgensen (10 buts) et ses gardiennes, Sandra Toft et Althea Reinhardt, qui ont arrêté la moitié des tirs roumains (23/45).
La Suède a, elle, contre la Croatie (22-17), davantage peiné à l'image de sa vedette Jamina Roberts (2/7) mais a fini également par remporter la «finale» de son groupe E, à Göteborg.
La Serbie a pris le dernier billet de la poule en dynamitant le Chili (30-16), qui a cependant mieux résisté comme lors deux premiers matches, face au Danemark et à la Roumanie (90 buts encaissés).
Un exploit tout de même…
Le même jour, le Congo sera face à la République tchèque et le Cameroun devant le Monténégro.
Finalistes lors des deux dernières Can, les Lionnes indomptables veulent enfin accéder au second tour pour leur quatrième participation.
« Notre objectif, c’est d’aller au tour principal et nous pensons que nous avons les moyens. Nous allons donner tout ce que nous avons et jouer le coup à fond », confie le sélectionneur camerounais, Bérin Njantou.
De son côté, le Sénégal, qui va disputer son deuxième mondial après 2019, se sent capable de réussir l’exploit dans la poule qu’il partage avec la Suède, la Croatie, et la Chine.
« C’est la poule la plus difficile avec trois équipes qui sont d’un niveau assez exceptionnel », estime l'arrière sénégalaise Gnonsiane Niombla. Mais l’ex-internationale française devenue Sénégalaise en octobre dernier, pense son pays capable de pouvoir créer la surprise, et pourquoi pas d'entrée de jeu.
« On y croit dur comme fer. Pourquoi pas faire un petit exploit contre la Croatie pour le premier match. Je joue en club avec une Croate qui m’a dit ‘’Vous avez quand même beaucoup de bonnes joueuses’’.
Donc, elles ne sont pas sereines. Je crois en cette équipe. Si toutes les étoiles sont alignées, on peut faire de grandes choses ».
La Norvège, championne du monde et double championne d'Europe en titre, et le Danemark, de retour au premier plan, figurent parmi les grands favoris de ce Mondial féminin d’handball qu'ils accueillent avec la Suède.