
L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a pris la défense de l’international belge de l’Inter de Milan, victime des cris racistes, lors d’un match de la Coupe d’Italie contre la Juventus.
Plusieurs acteurs et observateurs du football sont montés au créneau pour dénoncer les actes de racisme. À commencer par une voix qui compte dans le football mondial, celle de Didier Drogba. L'ex-légende ivoirienne a affiché son soutien à l’attaquant intériste, Romeru Lukaku, dans un post sur son compte Twitter officiel. « Lorsque votre talent et votre force commencent à les blesser et que vous devenez plus grand et meilleur, leur stupidité se manifeste », s’est-il désolé dans des propos repris par le confrère de ‘’Afrik foot’’. Un message qui traduit l’attachement que l’ancien de Galatasaray a pour le colosse d’1m91. Car ce n’est pas la première fois que Drogba vole au secours de l’ex-pensionnaire d’Everton. Idole de jeunesse du Belge, qu'il a côtoyé en 2011-2012 à Chelsea, l’Ivoirien avait déjà défendu « Big Rom » après l’élimination de la Belgique dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Lukaku s’était attiré les foudres des supporters des Diables rouges, après avoir manqué plusieurs occasions de but face à la Croatie (0-0).
« Lorsque votre talent et votre force commencent à les blesser et que vous devenez plus grand et meilleur, leur stupidité se manifeste », s’est-il désolé.
L’origine des faits en Coupe d’Italie
Le mardi 4 avril dernier, la demi-finale aller de la Coupe d’Italie entre la Juventus et l’Inter Milan (1-1) s'est mal terminée. En toute fin de rencontre, une échauffourée a éclaté et plusieurs cartons rouges ont été distribués. Au lendemain du match, le monde du football est scandalisé. Tout a rapidement dégénéré durant les arrêts de jeu. Alors que la Juventus menait grâce à Cuadrado (1-0, 83e), l’Inter Milan obtient un penalty pour une main de Bremer dans la surface. Lukaku se charge de le transformer (1-1, 90e+5). Puis, l’international belge va célébrer son but devant la tribune des supporters turinois avec l’index sur la bouche, pour répondre aux cris de singe poussés à son encontre. Un geste jugé provocant par l’arbitre et qui lui vaut un carton rouge. Incompréhension totale. S’ensuit une violente bagarre entre joueurs. Cuadrado et Handanovic reçoivent tous les deux un carton rouge pour en être venus aux mains. La scène de Lukaku sujet à des cris et chants racismes, reste encore vive dans les esprits. Il faut bien que les sanctions soient prises contre ces supporters qui n’ont rien compris du football et du sport en général.
André Lepro