L’annonce a été faite par le Commissaire Général de l’événement, Serge Doh au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 7 novembre 2023 au siège du Comité National Olympique-Côte d’Ivoire (CNO-CI) à Abidjan dans la commune de Cocody plus précisément aux deux plateaux vallons
10.000 coureurs attendus sur 21, 10 et 5 kilomètres venant de 15 pays
Après 13 ans d’arrêt dû à diverses raisons, le Semi-marathon du District Autonome d’Abidjan reprend ses droits cette année. 25.000 personnes sont attendues dont 10.000 coureurs sur trois distances (21 km, 10 km et 5 km). L’ex-footballeur international, Didier Drogba est également attendu à l’événement en présence des représentants du ministère des Sports, du Comité National Olympique Côte d’Ivoire et du président de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme (FIA) Kouamé Kouadio Jeannot.
Didier Drogba, Tah Lou Marie Josée et d'autres stars attendues
Cette 19è édition se veut innovante, attrayante et festive avec des artistes, des humoristes, un concert géant, des prix spéciaux et des stars dont Didier Drogba, Murielle, Tah Lou Marie Josée … a indiqué le Commissaire Général qui a fait savoir que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour garantir le succès de la course. « Nous sommes prêts et nous sommes conscients que nous sommes attendus. Ce sera également un évènement à caractère touristique puisque les étrangers vont découvrir les merveilles d’Abidjan » a répondu le conférencier. Ce sont trois distances qui ont été retenues pour cette 19è édition à savoir les 21 km, 10 km et 5 km et à parcourir dans les communes du Plateau, Cocody Treichville et Marcory.
Le départ sera donné devant le siège du District Autonome d’Abidjan au Plateau et l’arrivée prévue à l’INJS à Marcory. Les inscriptions sont enregistrées en ligne. Le premier prix chez les hommes aux 21 km est de 1.500.000 F CFA et 500.000 F CFA chez les dames. Les 15 premiers de chaque distance seront également récompensés sans oublier les vétérans. Des athlètes kenyans, Ghanéens, Maliens et Nigériens ont déjà donné leur accord de participation. D’autres athlètes du continent et ceux d’Europe d’un total de 15 pays sont également annoncés, selon les organisateurs. « A quelques mois du début de la CAN 2023, ce Semi-marathon est une bonne occasion pour la Côte d’Ivoire parce que nous travaillons en collaboration avec des acteurs du football ivoirien dont Didier Drogba. Je pense que c’est déjà le début de la mobilisation qui a commencé. Il faut donc que les Ivoiriens le démontrent déjà par l’athlétisme à travers ce semi-marathon », a conclu Serge Doh.