La Commission de discipline de la Fifa a annoncé ce lundi avoir « suspendu pour trois ans l'ancien président de la Fédération espagnole Luis Rubiales de toute activité liée au football aux niveaux national et international ».
Dans un communiqué, l'instance explique que le dirigeant, coupable d'un baiser forcé à la joueuse espagnole Jennifer Hermoso, le 20 août dernier, après la finale de la Coupe du monde féminine, avait agi en violation de l'article 13 du Code de Discipline de la Fifa, relatif au « comportement offensant et violation des principes du fair-play ».
Rubiales, qui avait été provisoirement suspendu pour une période initiale de 90 jours, « dispose d'un délai de dix jours pour demander une décision motivée qui, si elle est demandée, sera ensuite publiée sur legal.fifa.com », précise la Fifa.
Inculpé d'"agression sexuelle"
Luis Rubiales a la possibilité "d'interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la Fifa", a précisé la Fédération internationale.
Sous la pression, l'ex-homme fort du football espagnol, qui a toujours affirmé que ce baiser était consenti, a fini par démissionner. Inculpé d'"agression sexuelle" par la justice espagnole, il a interdiction de s'approcher à moins de 200 mètres de la joueuse.
Le scandale, qui a suscité l'indignation internationale, a conduit par ailleurs la Fédération espagnole (Rfef) à licencier plusieurs de ses cadres.
Notamment le sélectionneur de l'équipe nationale féminine Jorge Vilda, proche de Luis Rubiales, remplacé par Montse Tomé.
Vilda était déjà au coeur d'un grand bras de fer entre les joueuses et la fédération avant la Coupe du monde.
Il a fait appel
Plus tard dans la journée, Rubiales a annoncé avoir fait appel de cette décision, qui passera donc à l'étape de la Commission d'appel de l'instance.