Il s’agit globalement d’un bon cru pour les sélections africaines, à l’image de la première d’entre elle, le Maroc, qui grappille une place pour remonter au 13e rang au niveau mondial suite à sa victoire en amical face au Burkina Faso (1-0).
Si son dauphin continental, selon le site ‘’Afrik foot’’, le Sénégal, perd du terrain et deux places (20e) après sa défaite contre l'Algérie (0-1), en revanche la Tunisie bénéficie notamment de sa victoire 3-1 en Egypte pour réintégrer le top 30 mondial (29e).
Un peu plus bas, le Mali retrouve lui aussi symboliquement le top 50 planétaire (49e), tout comme le pays-hôte de la prochaine Can, la Côte d’Ivoire (50e).
Classement en hausse aussi pour le Cameroun (41e) et la Rd Congo (64e), qui viennent tous deux de valider leur qualification pour la compétition.
Le bond de la Guinée-Bissau
Si la plus grosse progression du mois est à mettre à l’actif de la Guinée-Bissau (plus 6 places), d’autres sélections se trouvent en revanche sur le reculoir, à l’image de l’Algérie et de l’Egypte, qui perdent chacune une place.
A noter que ce classement est très important puisque c’est lui qui servira de base à la composition des chapeaux qui seront utilisés le 12 octobre prochain à l’occasion du tirage au sort de la Can Côte d’Ivoire 2023.
A ce niveau-là, par rapport aux projections, une « surprise » est à signaler : la Rd Congo intégrera finalement le chapeau 2 et l’Afrique du Sud le 3, et ce malgré la récente victoire en match amical des Bafana Bafana face aux Léopards (1-0).
Rendez-vous le 26 octobre pour sa prochaine édition du classement Fifa à l’issue d’une nouvelle vague de matchs amicaux.
Le top 10 mondial
Argentine
France
Brésil
Angleterre
Belgique
Croatie
Pays-Bas
Portugal
Italie
Espagne