Trente-deux arbitres (32) ont été retenus par la Caf pour suivre les sessions préparatoires des matches de la Can 2023.
Des six arbitres africains présents à la Coupe du monde 2022, un seul a encore des chances d'être de la partie en Côte d'Ivoire : l’Algérien Mustapha Ghorbal.
Ce ne sera évidemment pas le cas du Sud-Africain Victor Gomes, qui a dirigé la dernière finale de la Can, et du Zambien Janny Sikazwe, tous les deux retraités après le Mondial.
Le Gambien Bakary Gassama, tombé en disgrâce après son arbitrage controversé lors d’Algérie-Cameroun en mars 2022, le Sénégalais Maguette Ndiaye et la Rwandaise Salima Mukansanga échouent quant à eux à enchaîner les deux tournois et sont donc absents dans cette liste qui comprend aussi 33 arbitres assistants et 4 vidéo-assistants (Var).
Pas de Nigérian pour la Côte d'Ivoire
Si le Botswanais Joshua Bondo, lui, suspendu depuis avril dernier, et le Marocain Redouane Jayed, figurent aussi parmi les absents notables, sont en revanche présents les habitués Bamlak Tessema Weyesa (Éthiopie), Guirat Hiatem de la Tunisie et le local ivoirien Kalilou Ibrahim.
On remarque aussi qu'aucun Nigérian ne figure dans la liste.
Un fiasco qui n’a pas manqué de faire réagir le journaliste nigérian de la Bbc, Osasu Obayiuwana, lequel a surfé sur l’occasion pour interpeller l’Association des arbitres du Nigeria.
« Je n'ai qu'un seul message pour les arbitres nigérians : améliorez-vous ! Ou vous continuerez à rater l'arbitrage à la Can. Où sont les nouveaux Bolaji Okubules, les Linus Mbas et les Callistus Chukwujekwus dans l'arbitrage nigérian ? L'Association des arbitres du Nigeria doit se pencher sérieusement sur l'état de l'arbitrage dans le pays. C'est aussi simple que cela », a-t-il posté sur son compte Twitter.
La Can aura lieu du 14 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.