Côte d'Ivoire vs Iran ou malheur au vaincu. Tel était la trame du duel des défaits du groupe G, avant même sa tenue. C'est que les deux formations n'avaient pas eu de réussite lors de leur première rencontre, respectivement face à l'Espagne et au Brésil. Se relancer était primordial pour ne pas faire ses adieux à la compétition, dès la 2e journée. A ce jeu, ce sont les Éléphants qui furent les plus costauds. Nisré Zouzoua en premier.
Les éléphants furent costauds à l'image de Nisré Zouzoua
En dedans lors de son premier match de mondial avec 7 points et 1 rebond, l'ailier de Aix-Maurienne retrouve une relative adresse à mi-distance (33% de réussite) pour un total de 17 points assortis de 4 rebonds et 1 assist. Une véritable performance qui lui permet au final d'enlever le titre de MVP, pour en brandir pour la première fois de l'histoire du basketball ivoirien le trophée représentatif de ce titre individuel.
Le 1er quart-temps est, lui, en faveur des Iraniens (15-20). La faute au géant Hamed Ehaddadi (2m18) impérial dans la raquette avec 8 rebonds et imperturbable au lancer franc (5/6). Ce qui lui permet de culminer à 9 points. Mais le deuxième quart temps est Ivoirien. Grâce aux efforts combinés de Maxence Dadiet (10 points, 4 rebonds, 1 assist) et d'Amadou Sidibé (10 points, 5 rebonds), les Éléphants remportent cet acte avant la pause (37-35).
Au retour des vestiaires, alors que les Ivoiriens réalisent une bonne entame de seconde partie, la sortie de Bazoumana Koné sur blessure, à 7mns12 de la fin du 3e quart temps, perturbe le game-plan de Dejan Prokic. Benham Yakhchali (19 points, 5 rebonds, 3 assists) profite pour permettre à l'Iran de reprendre la main (54-56) avant le quart temps décisif.
Solo Diabaté grâce à 2 lancers francs offre la victoire aux éléphants
Le match serré fait appel aux nerfs. Et Solo Diabaté les a très solides. Contrairement à Ehaddadi exclu après 5 fautes personnelles, et Yakhchali que la réussite fuit. De quoi provoquer de la nervosité dans le camp iranien et offrir des fautes techniques à la Côte d'Ivoire. Sur la ligne de lancer, Solo Diabaté ne tremble pas et offre deux points d'avance aux Éléphants qui ne lâcheront rien jusqu'au buzzer final (71-69).
Une grosse finale face au Brésil le mercredi
Un succès qui permet à la Côte d'Ivoire de valider une deuxième victoire en Coupe du Monde, 13 ans après la première, et de s'offrir une finale face au Brésil pour le dernier billet des huitièmes de finale du groupe G.