Que pensez-vous des adversaires du Sénégal à l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde ?
Il est vrai que les matchs ne se sont pas encore joués, mais le Sénégal est favori et ça, tout le monde le sait. Je pense bien qu’une Coupe du monde anormal sans le Sénégal. Nous allons bien se séparer avec les grands joueurs que nous avons. Essayer de donner du plaisir au peuple sénégalais en abordant tous nos matchs avec du sérieux et surtout disciplinés pour mieux représenter l’Afrique au mondial 2026.
Soudan, Sud Soudan…il est vrai ce sont de longs voyages. Mais ce sont des adversaires largement à vos portées. N’est-ce pas ?
Oui, ce sont des adversaires largement à notre portée. Maintenant, vous savez que les déplacements dans ces pays que vous avez cités ne sont jamais faciles. Il faut aborder tous les matchs avec un bon état d’esprit, je crois que je ne me ferai pas de soucis. Le football en Afrique, ce ne sont pas seuls les joueurs qui les gagnent, mais c’est un groupe. Et le Sénégal a un bon groupe pour aller chercher la qualification n’importe où.
Un mot sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) que la Côte d’Ivoire va abriter ?
Franchement, avec tout ce que j’ai vu en Côte d’Ivoire, je n’ai pas de souci pour l’organisation. Aujourd’hui, nous ne faisons remercier le président de la République Alassane Ouattara qui a mis tous les moyens.
Tout le pays est mobilisé avec le Premier ministre et son gouvernement, sans oublier le président du Cocan et mon frère, le président Idriss Yacine Diallo pour tous les efforts consentis à la réussite de cette grande compétition africaine.
Je voudrais en profiter pour lancer un appel aux anciens et à toutes les légendes du football africain de s’approprier cette compétition en Côte d’Ivoire afin qu’on ait une réussite totale en travaillant main dans la main.
Votre pronostic pour cette Can en attendant le tirage au sort le 12 octobre prochain ?
Il n’y a pas de débat à ce niveau. Tout le monde sait que c’est le Sénégal le grand favori de cette Can 2023 en Côte d’Ivoire.
Nous cherchons l’équipe qui va nous affronter en finale de la Can 2023.
J’espère que ce sera la Côte d’Ivoire.
Est-ce que c’est une bonne chose de voir les footballeurs africains aller évoluer en Arabie Saoudite ?
Non, du tout. Je crois qu’aujourd’hui en Arabie Saoudite, il y a un bon niveau, a déclaré l'ex-buteur de Lens en zone mixte. Aujourd’hui, ce sont des joueurs qui savent se manager. Ils ont joué au haut niveau et ils savent s’adapter.
C’est ce qui est important. Maintenant, on a des jeunes qui tapent aussi à la porte de l’équipe nationale du Sénégal. Pour tout Sénégalais, c’est une fierté de porter ce maillot.
Dans notre équipe nationale, personne n’est indispensable. Mais Mendy, Koulibaly, Sadio sont toujours compétitifs et on comptera sur eux pour les matches à venir.