Sport

2eme édition de la RHANDIIFIT au stade champroux : Un franc succès connu

2eme-edition-de-la-rhandiifit-au-stade-champroux-un-franc-succes-connu
Les personnes en situation de handicap heureux de participer à cette 2eme édition
Partagez
ce contenu
La fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien être pour tous ( FIRAPE) a organisé le samedi 1er juillet 2023 au stade champroux de Marcory ; la 2eme édition de la randonnée et du fitness pour personnes en situation de handicap dénommé RHANDIIFIT . Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'édition a connu franc succès.

Mission accomplie pour la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE). Et pour cause, la 2ème édition de la randonnée et du fitness pour personnes en situation de handicap dénommé RHANDI’FIT a connu un engouement populaire le samedi 1er juillet 2023, au stade Robert Champroux de Marcory. Cette édition organisée en collaboration avec Spécial Olympics, la Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques, la Fédération des Sports de Sourds de Côte d’Ivoire et la Fédération Ivoirienne des Sports pour Malvoyants et Aveugles a débuté avec un fitness géant.

A lire aussiFIFA : Une nouvelle règle sur le hors jeu en expérimentation

11 catégories concernées, sur une  randonnée de 3kms

Puis une randonnée de 3km suivie d’étirements, puis la compétition s’est déroulée dans 11 catégories, à savoir : Sourds, non-voyants/ mal voyants, handicapés moteur en béquilles, fauteuils/vélo, petites tailles, psychiques avec les autistes, trisomie 21, mixte (binôme non votants-sourds), albinos, victimes d’AVC, amputés de membres.

L'objectif est de réunir les personnes vivant avec un handicap pour la pratique d'activités sportives 

 

Selon Mme Marie-Laure Essan, présidente de la FIRAPE, cette activité sportive avait comme objectif principal de « réunir les personnes vivant avec un handicap (PVH) pour la pratique d’activités sportives et promouvoir la pratique du sport chez les PVH de quelque nature que ce soit en vue de contribuer à leur épanouissement ». Pour sa part, la Directrice de la Communication du ministère des Sport, Mme Lydie Yao-Dogba, représentant le ministre Paulin Claude Danho, s’est réjouie du dynamisme et a salué l’initiative de cette fédération qui cadre avec la mission de ce département ministériel.

Cette activité rentre de plein pied dans la vision du ministre des sports à savoir : faire la promotion et la vulgarisation du sport partout 

« Le sport a montré sa transversalité dans tous les domaines de la vie. Cette activité particulière des handicapés de plusieurs natures nous interpelle et entre de plein pied dans la vision que Monsieur le Ministre a de la promotion et de la vulgarisation du sport, c’est à dire faire en sorte que le sport impacte positivement la vie des Ivoiriens où qu’ils soient et de quel nature qu’ils soient », a-t-elle indiqué.

Pour finir, elle a rassuré Mme Essan et les Randonneurs de Côte d’Ivoire du soutien constant du ministère des Sports pour leur permettre de mener à bien leur mission.

Notons que la 3ème édition de RHANDI’FIT est annoncée pour mars 2024.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire