La Côte d’Ivoire tentera de renouer avec le haut niveau mondial, à l’occasion de la Coupe du monde 2026 qui aura lieu à la fois Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Pour rappel, neuf sélections africaines sont assurées de prendre part à la prochaine édition du mondial. Un autre représentant du continent pourrait prendra part à cette joute s’il arrive à remporter le barrage continental.
La Côte d’Ivoire a pris part, par le passé, à trois éditions de la Coupe du monde, précisément en 2006, 2010 et 2014.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, en tant que tête de série, peuvent hériter d’un tirage clément comme d’un tirage au sort en étant logé dans un groupe extrêmement relevé.
En ce qui concerne le meilleur tirage, la Côte d’Ivoire peut tomber dans une poule où elle aura le Gabon, l’Ouganda, le Malawi, le Botswana et le Soudan du Sud. En revanche, les Ivoiriens peuvent tomber dans une poule en compagnie de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de la Gambie, l’Ethiopie et du Tchad.
Quid du Sénégal et du Cameroun
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, tentera de se qualifier pour la 4e fois de son histoire pour la Coupe du monde après sa participation aux éditions 2002, 2018 et 2022.
Le meilleur tirage pour le Sénégal sera d’être dans la même poule que la Guinée-Équatoriale, la Namibie, le Malawi, l’Eswatini et le São Tomé-et-Príncipe. En revanche, le pire tirage pour le Sénégal sera de tomber dans la même poule que la République démocratique du Congo, la Madagascar, la Tanzanie, les Comores et le Tchad.
Le Cameroun, l’un des pays phares en matière de football en Afrique, peut également, à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, avoir un bon ou un mauvais tirage au sort.
Le Cameroun donc tentera de confirmer son statut de l’une des meilleures sélections sur le continent en briguant le ticket qualificatif à la Coupe du monde 2026 qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Le meilleur tirage pour le Cameroun serait d’être logé avec le Gabon, l’Ouganda, le Malawi, le Botswana et le Soudan du Sud. Mais le pire tirage pour le Cameroun serait d’affronter l’Afrique du Sud, l’Angola la, Gambie, l’Ethiopie et le Tchad.
Pour rappel, le Cameroun compte à son actif huit participations dans la Coupe du monde, précisément lors des éditions 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022.