Trophées UNFP : Mbappé couronné, Mendes et Fazer meilleurs espoirs,
La razzia de l'équipe du PSG avec M'BAPPE toujours au sommet
. Avec trois trophées individuels, dont celui de meilleur joueur de Ligue 1 pour Kylian Mbappé, le PSG a été honoré.
Une 31eme édition des trophées UNFP tout en couleur
Une vingtaine de trophées ont été remis pour la Ligue 1, la Ligue 2, la D1 féminine, mais aussi les arbitres, les français de l'étranger et les arbitres.
4eme trophée pour Kylian M'BAPPE
Belle soirée pour le PSG : Kylian Mbappé a remporté son quatrième trophée consécutif de meilleur joueur de Ligue 1. Nuno Mendes et Laurina Fazer ont tous les deux remportés le titre de meilleur espoir en Ligue 1 et en D1 Arkema.
Le palmarès complet, avec dix parisiens et parisiennes honorés entre la Ligue 1 et la D1 féminine :
Meilleur joueur de Ligue 1 : Kylian Mbappé (PSG)
Meilleur joueur de Ligue 2 : Georges Mikautadze (FC Metz)
Meilleure joueuse de D1 : Delphine Cascarino (OL)
Meilleur espoir de Ligue 1 : Nuno Mendes (PSG)
Meilleure espoir de D1 : Laurina Fazer (PSG)
Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Franck Haise (RC Lens)
Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Luka Elsner (Le Havre)
Meilleur gardien de Ligue 1 : Brice Samba (RC Lens)
Meilleur gardien de Ligue 2 : Arthur Desmas (Le Havre)
Meilleure gardienne de D1 : Christiane Endler (OL)
Meilleurs arbitres de Ligue 1 : François Letexier et Hicham Zakrani
Meilleurs arbitres de Ligue 2 : Pierre Legat et Julien Pacelli
Meilleur français à l'étranger : Karim Benzema (Real Madrid)
Trophée du joueur citoyen : Marshall Munetsi (Stade de Reims)
Plus beau but de Ligue 1 : Elye Wahi (Montpellier)
Plus beau but de Ligue 2 : Mathieu Cafaro
L'équipe-type de Ligue 1 : Samba (Lens) - Hakimi (PSG), Danso (Lens), Mbemba (OM), Mendes (PSG) - Fofana (Lens), Rongier (OM), Thuram (Nice) - Openda (Lens), Messi (PSG), Mbappé (PSG)
L'équipe-type de Ligue 2 : Desmas (Le Havre) - Van den Kerkhof (Bastia), Barbet (Bordeaux), Sangante (Le Havre), Nkounkou (ASSE) - Bouchouari (ASSE), Richardson (Le Havre), Lekhal (Le Havre) - Maja (Bordeaux), Mikautadze (Metz), Krasso (ASSE)
L'équipe-type de D1 : Endler (OL) - Carpentier (OL), De Almeida (PSG), Renard (OL), Karchaoui (PSG) - Geyoro (PSG), Horan (OL), Le Garrec (Fleury) - Cascarino (OL), Diani (PSG), Kouassi (Fleury)
Le discours de Kylian Mbappé, meilleur joueur de Ligue 1 pour la quatrième fois consécutive
« Avant tout, mes plus sincères pensées pour Sergio Rico. Des choses sont bien plus importantes que le football, l'ensemble du club est avec lui. Une pensée aussi pour notre directeur sportif, qui a eu une perte tragique cette semaine. »
C'est un privilège pour moi de jouer à Paris
« Je veux déjà remercier l'ensemble des joueurs, féliciter les Lensois qui ont fait une super saison et Jonathan David, qui a marqué beaucoup de buts pour aider son équipe. Je veux remercier Léo, qui m'a beaucoup aidé, et les gens du club qui sont là. C'est un privilège pour moi de jouer au Paris Saint-Germain. Je remercie le staff, la présidence, les gens de l'ombre qui nous permettent d'être dans les meilleures conditions et de continuer à gagner. »
« Ce record, c'est un plaisir, j'ai toujours voulu laisser mon nom dans l'histoire du championnat. Je ne pensais pas gagner autant aussi vite. Je remercie ma famille, je ne suis pas facile à gérer au quotidien. C'est un plaisir de laisser mon nom dans le championnat de mon pays. »
« Il faut toujours bien parler des adversaires, surtout quand ils sont bons. En tant qu'adversaire, j'ai pris du plaisir à regarder Lens. Même une année où les gens nous pensent moins bien, on est là pour gagner. »
« Tout le monde est prêt pour fêter et soulever le trophée, faire la communion avec nos supporters. On ne va pas négliger ce titre, on en est très fiers. On fait partie de l'équipe qui a permis au PSG d'être le club le plus titré en Ligue 1. » ..
Je serai au Paris Saint-Germain l'an prochain
« Je suis très content de mon choix de l'an passé, je profite. Je suis meilleur joueur, j'ai un contrat, je serai là l'année prochaine… je suis content. »