Sport

Racisme dans le football :  Le message poignant de Didier Drogba 

racisme-dans-le-football-le-message-poignant-de-didier-drogba
Didier Drogba s'insurge contre les injures à caractères raciales contre les joueurs de peau noire. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’ancien joueur de Chelsea Fc en Angleterre est venu au soutien de Vinicius Jr, l’attaquant brésilien du Real de Madrid, sur twitter. Il appelle aussi les instances du football au monde à enfin agir.

L’information fait grand bruit dans le monde du football. Une nouvelle fois victime d’insultes racistes ce dimanche à Valence, Vinícius Júnior a provoqué une vive émotion dans le monde du football, et même au-delà, dans le monde du sport. Didier Drogba s’est exprimé pour soutenir Vinícius face aux attaques raciales qu’il subit, tout en appelant les instances à assumer leurs responsabilités. « Quand est-ce que les Fédérations, les Ligues, puniront-elles ces clubs comme elles sont prompts à punir les joueurs lorsqu’ils refusent de représenter une communauté qui va contre leurs croyances par exemple. Nous avons eu toutes les discussions, l’indignation, les genoux, les déclarations, maintenant nous avons besoin d’actions. La lutte pour l’égalité n’est-elle pas pour tous ? Je veux dire, la lutte contre le racisme n’est-elle pas assez importante ? Continue de briller Vinicius, nous sommes ensemble dans ce combat », a posté l’Ivoirien Drogba cité par le site ‘’Bénin tv’’ Le Real Madrid aura connu une saison en dent de scie mais inachevé, avec une troisième place en championnat et une élimination face à Manchester City en Ligue des champions.

Le racisme dans le football espagnol, un mal ancien

C'est presque devenu une routine. L'ailier brésilien Vinicius Junior a subi, dimanche 21 mai, des insultes racistes, lors du déplacement de son équipe du Real Madrid à Valence. Une fois de plus, serait-on tenté de dire, tant le Madrilène - ou plutôt, sa couleur de peau - suscite une haine viscérale dans de nombreux stades espagnols.

Avant Mestalla, il y a eu, entre autres, Barcelone, Valladolid ou Majorque avec, à chaque fois, des "mono, mono" ("singe"), sans équivoque tombés des tribunes.

Le club de Madrid a décidé de porter plainte au lendemain des faits de ces insultes qualifiées de "délit de haine" par le club merengue. « Nous avons un problème de comportement, d'éducation, de racisme dans notre pays », a reconnu le président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales, lundi, en conférence de presse.

A lire aussiPrix Marc-Vivien Foé 2023: Seko Fofana, l’Ivoirien est le grand favori

Vinicius est même allé plus loin." Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd'hui aux racistes", s'est-il indigné dans un message sur Instagram, y accolant ironiquement le slogan "No es fútbol, es La Liga" ("Ce n'est pas du football, c'est La Liga"), si cher au sulfureux président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire