Le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, a lancé une opération spéciale épervier, depuis le 6 mai 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que Kouyaté Youssouf, le directeur général de la police nationale, accompagné de ses adjoints, s’est rendu ce lundi 15 mai 2023 à Yamoussoukro pour une séance de travail relative à ladite opération. Le Dgpn, à cette occasion, a souligné que le bilan dressé à mi -parcours est satisfaisant. La population de Yamoussoukro, par ailleurs, est rassurée par la présence constante de la police.
Les vraies raisons de cette opération à Yamoussoukro
Aux grands maux, il faut employer les grands remèdes. C’est d’ailleurs tout le sens de l’opération spéciale épervier qui a été lancée à Yamoussoukro.La capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire a fait l’objet de grands banditismes.
Les assassinats, les grands fumoirs ainsi que les agressions à l’arme blanche ou arme à feu étaient devenus monnaie courante.
« La ville de Yamoussoukro est un symbole de paix et je prends l’engagement de garantir la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du District autonome. Cela ne souffre d’aucun doute, car chaque centimètre carré doit être sécurisé. Aux populations, vous devez être des complices des forces de défense et de sécurité. Signalez tout fait suspect dans votre environnement sans verser dans la délation. On ne pourra pas mettre un policier devant chaque porte, mais c’est la communication entre les forces de l’ordre et les populations qui nous fera gagner en efficacité et nous aidera à faire échec à toutes les initiatives des personnes mal intentionnées », a exhorté le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé. L’opération « Epervier » qui est à sa 8e édition consiste pour les forces armées à mener des opérations d’envergure de lutte contre la criminalité sur l’ensemble du territoire national.