Un bâtiment de 2 niveaux d'une valeur de 112 millions de FRS CFA tout équipé à hauteur de 50 millions de francs CFA. Composé de 12 bureaux
Avec la réception de ce nouveau siège flambant neuf, le service de police municipale de Marcory va donc quitter ses anciens bureaux qui étaient logés au sein de la mairie, parce que sans doute devenus exigus pour les 115 agents qu’elle compte désormais. Ce nouveau siège, plus grand (R+1), offre plus de commodités aux agents pour leurs besoins.
C’est un bâtiment de 2 niveaux d’une valeur de 112 millions de FCFA tout équipé à hauteur de 50 millions de FCFA. Il est composé de 12 bureaux, d’une salle de conférence, d’une salle des opérations et d’autres pièces.
Dans cet élan de sa modernisation, cette police municipale de Marcory a été dotée, le même jour, d’une fanfare avec des instruments et autres équipements qui s’élèvent à 10 millions de FCFA.
D'une pierre deux coups, avec la pose de la 1ere pierre de la trésorerie principale de la mairie
Cette remise de clés a été l’occasion choisie pour le baptême de cette fanfare et de la pose de la première pierre de la trésorerie principale de la mairie.
La cérémonie était placée sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’armée, Vagondo Diomandé et sous la présidence effective du Directeur Général de la Décentralisation et du développement local, Dr Yapi Fidel.
Dans son discours de bienvenue, le commandant de cette police municipale, le capitaine Ligué Dominique, a traduit son sentiment en expliquant que c’est un rêve qui se réalise pour ses collaborateurs et lui.
« Nous, agents de la police municipale de Marcory, avions rêvé d’avoir une police municipale moderne et professionnelle. Aujourd’hui, avec ce bâtiment tout neuf, nous rentrons dans l’ère de la modernité. C’est une fierté », s’est-il réjoui.
Ligué Dominique n’a pas manqué d’énumérer plusieurs autres acquis de son service sous la gestion du maire Aby Raoul.
« Cette modernité a également concerné, la mobilité de la police municipale qui a été dotée de nouveaux véhicules à chaque renouvellement du parc auto de la mairie ; ce, en plus de la création de sa sous-direction. Elle dispose également d’une brigade canine et d’une harmonie musicale (fanfare) désormais », a-t-il rappelé.
Le commandant de la police municipale de Marcory a profité de l’occasion pour émettre des doléances au représentant du ministère de tutelle.
La plus pertinentes d’entre elles est que les agents qui vont à la retraite puisse avoir des indemnités de départ pour vivre décemment.
A travers toutes ces actions, le maire Aby Akrobou Raoul entend s’évertuer à respecter les 65 engagements pris face aux populations lors de son arrivée aux affaires en 2013.
Nous avons promis aux populations de Marcory d'avoir une police municipale digne
« Nous avons promis aux populations de Marcory d’avoir une police municipale digne. C’est ce que nous avons fait depuis notre arrivée. Les effectifs ont été augmentés de 98 agents à 115 agents, de même que les salaires sont passés de 60 mille à 120 mille FCFA », a-t-il révélé.
Selon Aby Raoul, après la pose de la première pierre de sa trésorerie principale, la mairie de Marcory prévoit la construction d’un centre de passeport, d’un centre commercial et d’un parking, tous mitoyens du nouveau siège de la police municipale.
Représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur général de la décentralisation, Dr Yapi Fidel, a relevé le rôle de la police municipale.
Il a rappelé qu’elle doit contribuer à assurer la sécurité et la quiétude des populations; ce, tout en œuvrant également à la perception des taxes municipales sur le territoire communal.
Yapi Fidel a également félicité le maire de Marcory par rapport à sa politique de développement local.
« Nous accompagnons ceux qui ont une vision. Il faut veiller à satisfaire les besoins des populations qui vous ont élu. Telle la réalisation du nouveau siège de la police municipale, les constructions futures de la trésorerie principale, du centre de passeport, du centre commercial et d’un parking contribuent à améliorer les conditions de vie des populations de Marcory », a-t-il affirmé.
Avant de terminer son allocution, le Directeur général de la décentralisation a aussi répondu à certaines préoccupations des agents de la police municipale.
« Il faut entretenir le bâtiment et que vos bureaux restent ouverts aux populations. C’est vu vos prestations que nous allons accroître ou pas vos effectifs. Après les élections, les sous-directions de la police municipale, dans les grandes villes, vont devenir des Directions. Nous allons aussi rédiger des arrêtés qui fixent l’organisation des polices municipales », a-t-il déclaré