Pour Mamadou Touré, les 361 milliards FCFA mis à la disposition de la jeunesse ont atteint un taux d’exécution estimé à 176 milliards FCFA à août 2023, soit 48%.
Plusieurs projets à venir
« Avec le ministère des Transports, nous allons lancer au mois de décembre, un programme important visant à permettre à des jeunes d’avoir des taxis en prélude à la CAN 2023. L’idée, c’est d’avoir 500 taxi-compteurs pour 1 000 jeunes, soit deux jeunes par taxis », a annoncé Mamadou Touré.
Outre ce programme, le ministre de la Promotion de la jeunesse a fait état de plusieurs autres projets dans le cadre de l’année de la jeunesse 2023.
Il s’agit du lancement du projet de formation de 5 000 jeunes dans les métiers des sports pour un coût de 4 milliards FCFA ainsi que de 5 000 opportunités de formation dans les métiers du tourisme.
Selon le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale, les 361 milliards ont permis de financer les infrastructures, notamment la construction de centres de service civique, d’établissements de formation professionnelle, d’agoras, de piscines olympiques, etc.
Le reste de ce portefeuille correspond, selon lui, à la mise en œuvre de nombreux programmes. Plusieurs jeunes ont bénéficié de programme de formation et de reconversion. A ce titre, 200 ont été formés dans les métiers de plomberie à Yopougon. De même, 500 jeunes ont été formés dans les métiers de grande distribution.
En ce qui concerne le financement de l’entreprenariat, différents programmes ont été lancés visant à toucher des subventions accordées à 13 000 jeunes.
Le taux d’insertion des jeunes se chiffre à 75%
Un deuxième programme d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit de 20 000 jeunes allant de 100 000 à 1 000 000 FCFA a été lancé.
A l’en croire, ces différents programmes ont des résultats encourageants. Le taux d’insertion des jeunes se chiffre à 75%.