Souleymane Diarrassouba a réaffirmé la volonté du gouvernement d'assurer la protection des consommateurs. (Ph/: DR)
A la faveur de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a réaffirmé la ferme volonté du Gouvernement ivoirien d’assurer la protection des intérêts des consommateurs dans une Côte d’Ivoire engagée dans le processus de modernisation de ses activités dans tous les secteurs.
Il l’a dit dans la déclaration du gouvernement qu’il a lue, le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan-Treichville.
Il a saisi l’occasion « pour remercier les associations de consommateurs pour les initiatives en faveur de l’amélioration du bien-être des populations ».
Autonomiser les consommateurs
« A travers vos différents alertes et contributions, ainsi que du travail acharné de nos équipes, le gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, met en œuvre les mesures immédiates, à court et moyen termes, et structurelles au bénéfice des consommateurs, à l’instar de celles adoptées le 09 mars 2022 pour contenir les pressions inflationnistes sur le pouvoir d’achat des populations », a indiqué le ministre.
Le thème choisi cette année est « Autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres ».
Une énergie propre ou verte est issue de sources durables et ne produit pas ou produit peu de déchets d’exploitation. Dans le cadre de la transition énergétique
Comme vous le savez, une énergie propre ou verte est issue de sources durables et ne produit pas ou produit peu de déchets d’exploitation. Dans le cadre de la transition énergétique, l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie est effectué sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique. Ainsi, la transition énergétique vise à transformer un système énergétique pour diminuer son impact environnemental.
Elle consiste en une série de changements majeurs dans les systèmes de production de l’énergie et sa consommation, à l’effet de lutter contre le réchauffement climatique. En Côte d’Ivoire, les efforts du Gouvernement sous l’impulsion du Père Fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny, se sont axés sur la construction de barrages hydroélectriques en vue d’approvisionner le consommateur ivoirien en énergie renouvelable ou propre. Il s’agit des barrages hydroélectriques de Buyo, de Taabo, d’Ayamé 1 & 2 et de Kossou. Dans le même élan, la politique de développement menée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, a permis de construire le barrage hydroélectrique de Soubré, d’une capacité de 275 MW pour un coût global de 331 milliards de FCFA, en vue de renforcer la capacité en énergie propre de la Côte d’Ivoire. C’est donc une tradition ivoirienne de fonder son plan énergétique sur les énergies renouvelables même si le pays dispose également de centrales thermiques.