Présidant une réunion stratégique avec les maires et les directeurs techniques des mairies, le mardi 09 mai 2023 à la Primature, le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, a appelé les parties prenantes dans la lutte contre les inondations à accélérer la destruction des sites critiques du District d’Abidjan. « Tout ce qui doit être humainement fait pour protéger ou préserver des vies, nous le ferons… », a-t-il rassuré sur le site ‘’www.gouv.ci’’, repris par Vnewsci.com, après avoir ordonné aux maires et aux techniciens du ministère en charge de l’Assainissement d’accélérer et de généraliser la destruction des sites critiques à Abidjan. Dès ce mercredi 11 mai 2023, les directeurs techniques tiennent une ultime réunion au cabinet du ministre Bouaké Fofana au 14e étage de la Tour A au Plateau, à l’effet d’établir un calendrier d’actions de libération des zones inondables.
On peut retenir que le jeudi 11 mai 2023 marquera l’entrée en scène des caterpillars dans les sites identifiés critiques.
Le Premier ministre avait à ses côtés les ministres Bouaké Fofana en charge de l’Assainissement, Claude Paulin Danho, président de l’Uvicoci (Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire) et Robert Beugré Mambé, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan.
La saison des pluies s’annonce plus importante que les autres
D’après la Société d’Exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), de fortes précipitations sont attendues sur toute la Côte d’Ivoire de mars à juillet. Des quantités de pluies comprises entre 335 et 350 millimètres sont attendues dans le Centre, entre 417 et 865 millimètres dans le littoral sud. Or, « à partir de 100 millimètres de pluie, nous entrons dans la zone rouge de risque d’inondation », avertit la Sodexam. Face à ces prévisions, les autorités sont en alerte. Et les habitants des zones fréquemment inondées aussi. Au quartier Mossikro Santé 3, les stigmates des fortes pluies sont encore visibles.