À l'occasion de cette 70eme journée mondiale des maladies de la lèpre ténue le 12 mars , le 1er ministre Patrick Jérôme Achi était aux côtés des malades de la lèpre au centre Raoul Follereau d'Adzopé.
"La Côte d'Ivoire n'oublie aucun de ses enfants parce qu'elle se tient toujours aux côtés des plus fragiles et démunis . Nous ne cesserons jamais notre combat contre la lèpre et les maladies tropicales négligées. C'est là aussi le sens profond de la politique ambitieuse en matière de santé initiée depuis plus d'une décennie grâce au chef de l'état Alassane Ouattara" a ténu à rappeler le 1er ministre Patrick Jérôme Achi.
Des efforts
Selon le confrère " le débat Ivoirien" ,il faut continuer les efforts pour aboutir à l'objectif " zéro lèpre 2030" . Pour y parvenir il y a nécessité de mobiliser près de 10 milliards de FRS CFA pour financer la stratégie " zéro lèpre 2030" . Mais la lutte contre la lèpre intègre l'amélioration de l'accès à l'eau potable, les conditions de logement, les progrès à opérer dans l'assainissement d'un cadre de vie des populations plus globalement l'amélioration générale de leur niveau de vie.
La Côte d'Ivoire sera un modèle en matière de santé publique en Afrique de l'ouest, un modèle pour les pays du sud en matière d'éradication totale et définitive de la lèpre et des maladies tropicales négligées.
Le chef du gouvernement ivoirien a rassuré que la Côte d'Ivoire sera un modèle en matière de santé publique en Afrique de l'ouest, un modèle pour les pays du sud en matière d'éradication totale et définitive de la lèpre et des maladies tropicales négligées. La Côte d'Ivoire comptait plus de 140 mille lépreux avant l'indépendance. Le pays a su atteindre dès 2001 le seuil de l'élimination de cette maladie en tant que problème de santé publique c'est à dire moins de 1 cas pour 10 mille habitants.
AGT.