Société

Attiégouakro : Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin avec des saisines de plusieurs matériels  

attiegouakro-demantelement-dun-site-dorpaillage-clandestin-avec-des-saisines-de-plusieurs-materiels
Partagez
ce contenu

Un grand coup de filet a été réalisé par les unités de la brigade de gendarmerie dans la lutte contre l’exploitation illégale du sous-sol en Côte d’Ivoire.

Aka-Yaokro, village à 15 kilomètres d’Attiégouakro, chef-lieu de département, sur l’axe Attiégouakro-Angonda (Toumodi), vit en ce moment dans un désarroi total. Et pour cause, depuis quelques années, du fait de l’orpaillage clandestin, il est envahi par les populations venues de la Sous-région ouest africaine et des autres régions de la Côte d’Ivoire. Si les débuts semblaient être maitrisés, le territoire échappe au contrôle des populations autochtones qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Des unités de la gendarmerie territoriale et mobile de Yamoussoukro ont procédé, le samedi 29 avril 2023, au déguerpissement d’un site d’orpaillage illégal dans ce village.

Les derniers évènements qui se sont déroulés, dans ce village autrefois paisible, ont fini par déborder le vase. Les populations n’en peuvent plus. Comme si le cri de cœur meurtri de ces populations a eu un écho favorable. En effet, des unités de la gendarmerie territoriale et mobile de Yamoussoukro ont procédé, le samedi 29 avril 2023, au déguerpissement d’un site d’orpaillage illégal dans ce village . Cette opération a permis de saisir plusieurs matériels dont 27 concasseurs et 19 broyeuses. Des abris de fortune ont également été détruits. Il y a plusieurs arrestations.

Saisine de plusieurs millions de francs cfa et de 6,982 kilogrammes d’or

Selon nos sources, la perquisition effectuée par l’unité spéciale a permis de saisir la somme de 79.582.000 francs Cfa ainsi que 6, 982 kilogrammes d'or. Outre ses actions de démantèlement de sites clandestins, l’unité spéciale mène diverses investigations relatives aux réseaux de trafic qui organisent l’écoulement des minerais issus de cette activité illicite. Le phénomène de l’orpaillage illégal a pris de l’ampleur ces dernières années dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire. Et les orpailleurs sont devenus une véritable menace pour l’environnement et pour les populations de ces localités. Il y a quelques mois, précisément le mercredi 12 octobre 2022, le démantèlement de sites d’orpaillage illégal à Kokumbo par les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal a fait 5 morts et de nombreux blessés. Les agents de cette unité spéciale ont débarqué dans cette localité et détruit plusieurs sites non sans procéder à des interpellations.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire