Société

Bouaké / Un grave incendie nocturne ravage une dizaine de camions citernes et de coton

bouake-un-grave-incendie-nocturne-ravage-une-dizaine-de-camions-citernes-et-de-coton
Partagez
ce contenu

Un échantillon des camions calcinés toute la nuit à l'issue de l'incendie gigantesque au corridor Nord de Bouaké. (Ph: Dr)

La ville de Bouaké, capitale du Gbêkê, a vécu nuitamment un sinistre jamais connu en Côte d'Ivoire. Plusieurs camions citernes et des remorques chargés de coton en partance pour le Nord entièrement consumés le jeudi 20 avril 2023.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux montrant plusieurs grands feux ravageant des camions au corridor Nord de Bouaké, capitale du centre, une ville de la région du Gbêkê. Selon des informations recueillies auprès de plusieurs riverains, dont certains sont abasourdis par rapport à l’ampleur des flammes, l’étincelle est partie vers 19 heures 30 minutes d’un camion citerne transportant du carburant. Ce camion à l’origine de l’incendie était malheureusement stationné auprès d’autres gros camions.

Selon des informations recueillies auprès de plusieurs riverains, dont certains sont abasourdis par rapport à l’ampleur des flammes, l’étincelle est partie vers 19 heures 30 minutes d’un camion citerne transportant du carburant.

Cela a provoqué une contagion de la gigantesque flamme sur les autres camions stationnés juste à côté dans lesquels il y avait des cotons mais également des vivries et marchandises. Tous sont partis en fumée. Notre source indique également que toutes les forces de l’ordre à savoir sapeurs-pompiers, police, gendarmerie…ont fait immédiatement fait mouvement sur les lieux du grave incendie afin de circonscrire le feu.

Aucune perte en vie humaine signalée

Certes les dégâts de l’incendie sont considérables. Mais, l’on note qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines. C’est la bonne nouvelle de ce triste incendie dans la nuit de ce jeudi 19 avril à Bouaké. Député de Bouaké, Amadou Koné, ministre des Transports, de retour du petit pèlerinage, Oumra à la Mecque, a effectué le déplacement sur les lieux de ce sinistre. Il a débarqué aux alentours de minuit pour constater les dégâts. «  Dieu merci, il n’y a pas de perte en vie humaine ni de blessés.  Que du matériel mais du moins important. Ça aurait pu être grave vu que nous sommes en pleine ville »a noté Amadou Koné avant de lancer un appel aux transporteurs une énième fois au civisme routier. «  Il faut avoir les équipements, les extincteurs. Avec 50.000f on aurait pu éviter la perte de plusieurs millions de francs Cfa engloutis dans cet incendie. Mais comme je dis, les enquêtes nous situeront » a conclu Amadou Koné. Selon les témoins sur place, il s’agit d’un camion citerne  en provenance d’Abidjan pour le Mali.  Le chauffeur malgré son pneu défaillant depuis le corridor sud a décidé de poursuivre son trajet jusqu’au parking réservé aux gros camions étrangers au corridor nord à Kottiakoffikro. Sur place des gros camions contenant des balles de coton se sont embrasés. Bilan, un camion citerne et huit camions de coton partis en fumé. Le chauffeur de la citerne a pris la fuite selon des sources.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire