Société

Affaire « bénédiction des couples Homosexuels » : Le Cardinal Kutwa impose le silence à ses collaborateurs

affaire-benediction-des-couples-homosexuels-le-cardinal-kutwa-impose-le-silence-a-ses-collaborateurs
Jean-Pierre Cardinal Kutwa a recommandé le silence jusqu'à nouvel ordre. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
Le chef de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire, Jean-Pierre Cardinal Kutwa a imposé le silence à ses collaborateurs, leur interdisant, pour le moment, de se prononcer sur une décision historique du Vatican autorisant la bénédiction des couples homosexuels.

Silence et bouche cousue jusqu’à nouvel ordre. C’est ainsi qu’on pourrait résumer la consigne ferme donnée par le Cardinal Kutwa à ses collaborateurs. Dans une directive en date du 19 décembre 2023, adressée aux prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’aux fidèles laïcs, l’Archevêque d’Abidjan a recommandé « d’attendre et de se conformer » aux dispositions qu’il aura à prendre.

Ferme recommandation

« Cette recommandation est à appliquer strictement dans toutes les structures se trouvant sur le territoire diocésain (…) La responsabilité des vicaires épiscopaux, des Curés doyens et des curés de paroisses est requise pour la mise en application de cette recommandation », a-t-il ordonné. Ajoutant que des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure.

Cette décision du Cardinal Kutwa fait suite à la vague de réactions qu’a suscitée la Déclaration « Fiducia supplicans » publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi et approuvée par le Pape François le 18 décembre 2023. Le but manifeste de la Déclaration du Saint-Siège susmentionnée est de donner « la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ».

Soulignons que Père Basile Diané, Curé de Moossou (dans le Diocèse de Grand Bassam) a tenté une explication abondamment reprise sur les réseaux sociaux, notamment. « Les Ivoiriens n'aiment pas lire donc on ne va pas se fatiguer dans les longs discours théologiques. Il faut dédramatiser la situation. L'église ne veut pas tout simplement, par cette ouverture exceptionnelle, faire de restrictions sur la bénédiction à accorder à ses enfants et à ce que Dieu a créé.

Le but manifeste de la Déclaration du Saint-Siège susmentionnée est de donner « la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ».

C'est pour cela que l'Eglise se déplace en prison pour prier pour les prisonniers, les condamnés même à la mort. On leur donne la communion après un cheminement de conversion. L'église bénit les animaux, bénit les champs, les hôtels, les bars restaurants, les morgues, etc. parce que partout l'église veut consacrer la vie, la joie, l'amour, la prospérité et la solidarité », a-t-il fait remarquer.

Avant d’ajouter : quand je suis dans les rues, quand je suis reconnu, on me demande des bénédictions. Dois-je trier si ce sont des "kpocle" (prostitués), des "lélé" (lesbiennes), des "PD" (homosexuels) ou que sais-je encore ? Moi prêtre catholique, je prie pour de nombreux musulmans sans distinction. Ma mission au nom du Seigneur c'est de bénir pour demander à Dieu sa grâce et ses faveurs, lui qui ne juge pas selon les apparences, qui ne vient pas pour juger et condamner mais sauver.

A lire aussiEglise catholique : Des femmes vont pouvoir voter à l'assemblée des évêques

C'est pour cela que pour ceux qui ont bien voulu lire la déclaration, l’Eglise nous demande de bénir les homosexuels dans le cadre de notre service d'accueil normal. Ce n'est pas pour dire "nous sommes d'accord que vous soyez homosexuels, mariez-vous en homosexuels ».  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire