Amadou Koné, le Ministre des Transports a d’abord présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées et formule des vœux de prompt rétablissement aux blessés. (Ph : Dr)
Ce samedi 4 mars 2023, aux environs de 19 heures, un grave accident de la circulation routière est intervenu au PK 10 de la A-3 entre les villes Katiola et Bouaké. L’accident qui a enregistré un lourd bilan.
15 personnes tuées et des blessées, c’est le bilan de l’accident de la circulation qui a, à nouveau, endeuillé la Côte d’Ivoire. Un drame qui a impliqué un minicar communément appelé Massa et un camion de transport de marchandises en état de stationnement.
Amadou Koné, le Ministre des Transports a d’abord présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées et formule des vœux de prompt rétablissement aux blessés dans un communiqué de presse dont Vnewsci.com a reçu copie le dimanche 5 mars 2023.
Semaine de sécurité routière
Cet accident qui survient en pleine semaine de sécurité nous rappelle que les efforts accrus du gouvernement à eux seuls ne suffiront pas pour éviter de tels drames. C’est donc le lieu d’en appeler au civisme, à la responsabilité et à l’engagement de tous dans la lutte contre l’insécurité sur nos routes.
En tout état de cause, les responsabilités, encore une fois, seront situées et les sanctions appropriées prises.
Déploiement massif des forces de l’ordre sur terrain pour sensibiliser les automobilistes
De Port-Bouët à Cocody en passant par Koumassi, les automobilistes et usagers de la route ont été sensibilisés au respect du code de la route. Le constat a été fait, le samedi 04 mars 2023, par les équipes du Ministère des Transports conduites par M. Étienne Kouakou, Conseiller Technique du Ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, selon un confrère.
Accompagné d'une délégation composée d’agents de la Direction de la Communication du Ministère des Transports, de l’Office de Sécurité Routière (OSER), de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) et de la Direction Régionale des Transports d’Abidjan, il s'est rendu successivement au carrefour « Anani » dans la commune de Port-Bouet, à la gare Gelti de Koumassi et à Cocody route de Bingerville où est installé un dispositif de barrage intelligent.
Au terme de la tournée, M. Kouakou Étienne s'est dit satisfait du dispositif mis en place par la police nationale, à travers la PSSR et les différents districts de police. « Les comportements commencent à changer, la plupart des automobilistes portent aujourd'hui leur ceinture de sécurité. C'est déjà une source de satisfaction. Il faudra l'amplifier aux autres règles de la route », s'est-il rejoui.
Cette sensibilisation se poursuivra sur l’ensemble des règles générales de conduite. « J’ai bon espoir que cela contribuera à améliorer la sécurité routière », a-t-il espéré.
Pour cette deuxième semaine de la sécurité routière, les messages ont porté sur le port de la ceinture de sécurité, le respect des feux tricolores et des marquages au sol, de l'état mécanique des véhicules, du port du casque pour les engins à 2 et 3 roues et de la vitesse excessive.
Espérons que ces sensibilisations puissent réduire considérablement le nombre d’accident de la route en Côte d’Ivoire.
André Lepro