Seize mille gélules et comprimés de Tramaking 250mg, Tramaking 225mg et Tafrodol caps 120mg, classés comme médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) et utilisés dans la fabrication de la drogue appelée " Kadhafi" , ont été saisis le 12 septembre dernier par la police ivoirienne à Ferkéssedougou dans le nord du pays.
La saisie vaut plusieurs millions de francs Cfa
La valeur de ces substances prohibées est estimée à 11 millions 750 mille FCFA. Le bilan de cette saisie est de 600 plaquettes de gélule de Tafrodol caps 120mg soit 6.000 gellules, 500 plaquettes de Tramaking 225mg soit 5.000 comprimés et 500 plaquettes Tramaking 250mg soit 5.000 comprimés.
« C’est conformément aux instructions du directeur général de la Police Nationale Youssouf Kouyaté et de la directrice de la police des stupéfiants et des drogues, Touré Mabonga , relative à la lutte contre la prolifération de la nouvelle ‘‘drogue kadhafi’’ que nous avons instruits nos hommes à l’effet de redoubler de vigilance et d’accentuer les fouilles des individus et des véhicules aux différents corridors», a expliqué le commissaire de police Lassana Samagaci.
Les produits prohibés saisis étaient dissimulés dans des cartons et placés à l’intérieur de la cabine de pilotage d'un camion benne en provenance de la ville de Bobo-dioulasso au Burkina Faso et en partance pour Abidjan.
Le phénomène de la drogue "Kadhafi" est en train de prendre de l'ampleur. Et surtout il est détruit des jeunes qui consomment ce produit stupéfiant.
Récemment, à Abidjan, la police nationale a procédé à une importante saisie à Abobo, au Nord d'Abidjan.