Sur instruction du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, la direction générale de la police nationale par l’entremise de sa direction chargée des stupéfiants et des drogues (Dpsd) a lancé, ce mercredi 6 septembre 2023, sur l’ensemble des communes d’Abidjan, une vaste opération de démantèlement de réseaux de vente de produits prohibés.
Dans une information publiée sur sa page facebook et, consultée par Vnewsci.com, l’on apprend que ce sont plus de 5 tonnes de produits pharmaceutiques dont du Tramadol, des boissons alcoolisées contrefaits qui ont été saisis par les éléments du Commissaire principal, Touré Atchet Mabonga.
Ces produits servent à la fabrication d’une nouvelle préparation, pour des effets hilarants, appelée communément « Kadhafi ». Le « Kadhafi » est une mixture de plusieurs produits dont le Tramadol appelé "225", "la pomme" ou encore "capitaine béret rouge", le « Vody », et autres, le tout en un.
Les dangers de leur consommation chez les jeunes
La consommation de cette nouvelle substance par la jeunesse s’est accrue ces dernières années. Et, c’est donc contre ce produit nocif que la Police nationale entre désormais en guerre en dépit des autres actions de lutte contre le trafic et la consommation de la drogue.
Selon les experts, la consommation de l’alcool et de la caféine explique cette forte addiction. La caféine diminuant la torpeur due à l’alcool et incitant ainsi à boire davantage. En fait, les consommateurs deviennent moins conscients de la quantité qu’ils boivent et ils consomment davantage de boisson. Certains peuvent aller jusqu’à s’enivrer, plus que de raison. On peut observer plusieurs conséquences chez les gros consommateurs.
Il s’agit notamment de la mort subite, des cancers, y compris « les altérations neurocognitives qui peuvent entraîner des problèmes comportementaux, émotionnels, sociaux et scolaires plus tard», atteste l’Organisation mondiale de la santé (Oms).