Société

Formation professionnelle : plusieurs opportunités d'emplois crées à Kong, Korhogo et Gbéléban (Partie 1)

formation-professionnelle-plusieurs-opportunites-demplois-crees-a-kong-korhogo-et-gbeleban-partie-1
Un chantier de construction d'établissement de formation professionnelle
Partagez
ce contenu
Les chantiers de construction des sept établissements de formation professionnelle ayant démarré depuis juillet 2022 sur l'ensemble du territoire représentent de véritables opportunités d'emplois pour de nombreux jeunes, notamment ceux des localités ciblées. Avec leurs gains, certains d'entre eux envisagent de réaliser des projets.

Au cours d'une mission de supervision et de suivi des travaux desdits établissements, du 02 au 05 août 2023, la Coordination générale du PSGouv, conduite par le Coordonnateur général, Non Karna Coulibaly et par une équipe du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage conduite par le conseiller technique, Fofié Koffi, ont échangé avec certains employés.

2023, année de la jeunesse 

Au nombre des 175 employés sur le chantier du Centre de formation professionnelle de Gbéléban, ville ivoirienne frontalière avec la Guinée et faisant partie du District du Denguélé, on retrouve Aboubacar Traoré qui a le niveau Seconde C et Issouf Doumbia, titulaire d'un baccalauréat série A depuis 2018.

"Cela fait trois mois que je suis employé ici en tant que ferronnier. Le Président a dit que 2023 est l'année de la jeunesse. Moi, j'ai commencé mon épargne afin de monter un service de communication où je vais faire des transferts mobile money, du traitement de texte, de l'informatique... ici à Gbéléban. Grâce à ce chantier du gouvernement, j'arrive à donner un coup de main financier à ma mère qui est une veuve", explique Aboubacar.

A lire aussiFormation et insertion professionnelle : 1.000 jeunes formés et insérés

Issouf Doumbia est, quant à lui, fils de Gbéléban, certes, mais réside à Diégonéfla, dans le département de Oumé. Après s'être lancé dans la maçonnerie parce qu'il ne pouvait plus poursuivre ses études, faute de moyens financiers, il veut s'orienter vers le métier d'éleveur. Il est maçon sur le chantier depuis quatre mois.

J'ai commencé mon épargne afin de monter un service de communication où je vais faire des transferts mobile money, du traitement de texte, de l'informatique... ici à Gbéléban

"Quand cet établissement va ouvrir, je vais faire acte de candidature. Et comme j'aime bien l'élevage de poulet, je pense que j'aurai ma place car c'est l'une des filières de ce futur établissement de formation professionnelle", dit Issouf, qui a appris aussi sur le chantier le métier de ferronnier.

Source : CICG

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire