Société

Droit international : Trois Ivoiriens hissent la Côte d’Ivoire au plan mondial

droit-international-trois-ivoiriens-hissent-la-cote-divoire-au-plan-mondial
Les trois Ivoiriens ont fait plaisir à la Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Le Concours Jean-Pictet est une formation unique en droit international humanitaire à l'intention du public étudiant. Son objectif : sortir le droit des livres.

Olive Konan, Amoikon Gilles Boua et Bamba Nonfeni Michel Zarationon sont trois étudiants ivoiriens qui ont fait honneur à la Côte d’Ivoire. Ils viennent en effet de se hisser à la deuxième place mondiale lors de la 41e édition du prestigieux concours international de Droit Jean Pictet, en France. Ces trois Ivoiriens avaient remporté successivement en 2021, le concours national en Droit international humanitaire organisé par le Cicr (Comité international de la Croix-Rouge) et en 2022, le concours national en Droit international pénal.

Une expérience unique

Le Concours Jean-Pictet est un événement de formation en droit international humanitaire (Dih) à l'intention des étudiant-e-s (droit, science politique, académies militaires, instituts professionnels…) prenant part au Concours en équipes de trois personnes. Les 48 équipes sélectionnées, habituellement en provenance des cinq continents, bénéficient d'une formation à distance en Dih. Elles se retrouvent ensuite pendant une semaine dans un lieu qui change chaque année, pour le Concours proprement dit. Elles concourent dans le cadre de simulations et de jeux de rôle construits autour d'un conflit armé fictif. Les équipes doivent jouer le rôle d'acteurs des conflits armés (militaires, humanitaires, avocats, responsables politiques…) dans un contexte plus large et plus riche que le contexte uniquement judiciaire. Les équipes bénéficient de l'encadrement de tuteurs dans les épreuves où elles sont évaluées par le jury. Toutes les épreuves du Concours se font de manière orale-aucun écrit n’est requis, en dehors du dossier de candidature. Les 33e et 34e éditions du Concours se sont déroulées début 2020 à Denpsasr (Indonésie). De l'avis de la plupart des ancien-ne-s participant-e-s au Concours (3901 à ce jour), participer au Concours Jean-Pictet est une expérience unique.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire