Société

Société Bon à savoir :Mes droits et devoirs face à la police

societe-bon-a-savoir-mes-droits-et-devoirs-face-a-la-police
Un policier en exercises de ses fonctions
Partagez
ce contenu
La Police nationale, fidèle à sa devise "pro patria vigilant" (pour la patrie, ils veillent) a pour mission la protection des citoyens et des territoires. Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce ses missions sur l'ensemble du territoire.

Le fonctionnaire de police nationale est tenu même lorsqu'il n'est pas en service, d'intervenir de sa propre initiative pour porter assistance à toute personne en danger, pour prévenir ou réprimer tout acte de nature à troubler l'ordre public et protéger l'individu et la collectivité contre les atteintes aux personnes ...

Quel est le rôle d'un sous-officier de police ?

Un sous-officier instruit et commande une dizaine de militaires. Ses missions dépendent des corps auxquels il est rattaché.

Quel est le rôle d'un officier de police en Côte d'Ivoire ?

- constater les infractions, rechercher, arrêter les auteurs et les mettre à la disposition de la Justice ; - rechercher les renseignements nécessaires à l'information du Gouvernement ; - prévenir les atteintes à l'ordre public ; - maintenir l'ordre public.

Quelles sont les 3 grandes missions de la police nationale ?

Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue. Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme. Maintenir l'ordre public.

Qu'est que la police ne doit pas faire ?

faire des menaces, de l'intimidation ou du harcèlement; porter intentionnellement et sans justification une accusation contre une personne; abuser de son autorité en vue d'obtenir une déclaration ou un aveu; détenir, pour l'interroger, une personne qui n'est pas en état d'arrestation. 

Qu'est-ce que la police n'a pas le droit de faire ?

Ne pas verbaliser ses potes

A lire aussiGuinée : Alhoussein Camara, venu en France pour le foot, abattu par un policier

Selon l'article R. 434 - 11 du code de la Sécurité Intérieure, propre au devoir d'impartialité, un policier ne peut accorder aucun avantage pour des raisons d'ordre privé. Il doit rester impartial, en toute circonstance, et accorder « la même attention et le même respect à toute personne ».

Quels sont mes droits face à la police ?

· Convocation en audition libre : les droits de la personne suspecte

Droit de connaître la nature, le lieu et la date de l'infraction ;

Droit de faire des déclarations, de répondre aux questions ou de se taire ;

Droit à l'assistance d'un avocat si l'infraction est punie d'une peine d'emprisonnement.

Est-ce que la police a le droit de rentrer chez moi sans mandat ?

La police ne pourrait entrer dans un domicile sans mandat pour procéder à une enquête que s'il y a urgence d'agir, soit lorsque la police a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction est en cours et qu'il est urgent de mettre fin à celle-ci, pour des raisons de sécurité.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire