Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur une autre confusion qui apparaît souvent dans nos écrits. Il s'agit de celle faite entre les mots " *fois* ", " *foi* " et " *foie* ".
Quand est-ce qu'on écrit le mot " *fois* ", " *foi* " et " *foie* "? C'est la réponse à laquelle nous allons répondre, à travers ce petit exposé d'orthographe grammaticale.
Le mot fois
" *Fois* " est un nom féminin. Il prend un " *s* ", car il vient du latin " *vices* " qui signifie " *tour* ", " *succession* ". Il y a donc ici une idée de " *répétition* ", de " *reprise* ". Au passage, c'est le même mot qu'on retrouve dans la locution " *vice* *-* *versa* " qui veut dire " *à* *tour* (vice) *renversé* (versa)".
La forme latine " *vices* " au pluriel est devenue au fil du temps, dans la langue, " *feiz* ", puis " *fois* ".
" *Fois* " exprime donc la répétition, la fréquence, l'idée de régularité.
Il est passé plusieurs *fois* à la rédaction nous rendre visite.
C'est la première *fois* que je suis allé à Abidjan
Le mot foi
Le mot " *foi* " vient du latin " *fides* " qui signifie " *confiance* ". On le trouve dans les mots français comme " *fidèle* " et " *fiduciaire* ".
Ce n'est donc pas fortuit que les hommes et les femmes qui ont la " *foi* " sont appelés " *fidèles* ". Ou encore la monnaie d'échange que nous utilisons, via les banques, est désignée monnaie " *fiduciaire* ", c'est-à-dire basée sur la confiance.
On utilise le mot " *foi* " sans " *e* " ni " *s* ", quand dans la phrase, il s'agit d'exprimer la confiance, la croyance, la religion, parfois l'authenticité.
J'ai *foi* en lui, car il est un homme bien.
Ma *foi* ne me permet de vous être désagréable.
Envoyez-moi votre dossier de candidature au délai indiqué, le cachet de la poste faisant *foi* .
Le mot foie
Sa terminaison est trompeuse, car " *foie* " est le seul des trois mots homonymes à être masculin.
Il vient du latin " *ficatum* ", de " *ficus* " qui signifie " *figue* ".
Plusieurs théories sont établies pour expliquer l'origine " *e* " que prend le mot " *foie* " qui désigne un organe du corps que porte tous les êtres animaux, y compris l'homme.
Quand on tue le caïman, il faut veiller à ce que son *foie* ne se casse pas.
Il a une cirrhose de *foie* , parce qu'il a beaucoup abusé de l'alcool.
Tous les animaux ont un *foie* pour réguler le suc gastrique en acide.
On confond le plus souvent, à l'écrit, le mot " *foi* " au mot " *foie* ". Lorsqu'il s'agit de l'organe qui est dans notre corps, il faut penser tout de suite à l'écrire avec un " *e* ", même si on dit LE " *foie* ".
Tandis que le mot LA " *foi* " qui n'a pas de " *e* " est au féminin. Pensez donc toujours à ce *paradoxe* *linguistique* , lorsqu'on a affaire à ces deux mots.