Jaunes, vertes, noires ou encore violettes, les olives font partie intégrante de la cuisine méditerranéenne.
On doit leurs différentes couleurs à leur maturité lors de la cueillette.
En effet, alors que l’olive verte est ramassée au début de sa maturation, l'olive noire se mange plus mûre puisqu'elle est cueillie à sa maturation totale.
Fruit oléagineux de l’olivier, l’olive verte est réputée pour ses bonnes graisses mais aussi pour ses nombreux nutriments (dont le calcium, le zinc, le fer et le magnésium) ainsi que pour ses vitamines (A, B1, C, E, K). Des qualités nutritionnelles qui en font un précieux allié santé.
Elle assure la santé des yeux et de la peau
Consommer des olives vertes, c’est prendre soin de ses yeux.
En effet, elles sont riches en vitamine A, un antioxydant qui joue un rôle capital pour la vision et qui permet ainsi de lutter contre la dégénérescence maculaire.
Excellente source de vitamine E, les olives contribuent également à la qualité de la peau en atténuant les rides et en lui apportant souplesse et élasticité.
Elle protège la santé cardiovasculaire
Les olives vertes sont bourrées de bonnes graisses. Elles contiennent notamment un acide gras mono-insaturé appelé acide oléique qui abaisse le mauvais cholestérol et maintient le taux du bon cholestérol.
Il s’agit de ce fait d’un très bon aliment pour lutter contre la pression artérielle.
De plus, grâce à leurs propriétés antioxydantes qui protègent les cellules du stress oxydatif, les olives vertes sont connues pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Elle assure la santé des os
Plusieurs études scientifiques ont montré l’impact positif de ce tout petit fruit sur la structure osseuse, notamment des personnes âgées. Grâce aux polyphénols qu’elle contient, des antioxydants qui luttent contre la formation de radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire, l’olive verte aide à prévenir la perte osseuse.
Elle contribue au confort digestif
Vous êtes sujette aux maux de ventre ? Sachez que les olives vertes sont idéales pour soulager certains troubles digestifs.
Non seulement elles boostent l’appétit, mais elles contribuent également au confort digestif en stimulant la production de la bile et son transfert au niveau de l’intestin.
Elles sont par ailleurs recommandées en cas de constipation chronique, possédant des propriétés laxatives.
Elle prévient le déclin cognitif
Il a été démontré que les olives vertes jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies dégénératives, comme Alzheimer.
Les résultats d’une récente étude présentée par l’American Society for Nutrition en juillet 2023 ont en effet révélé que les personnes qui consomment plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour réduisent les risques de démence de 28%.