Santé

Santé :Dilatation du col de l'utérus: l'essentiel à savoir

directive-general-pour-la-dilatation
Dilatation cervicale
Partagez
ce contenu
Pendant 9 mois, le col de l'utérus reste fermé pour maintenir le fœtus dans l'utérus. Les contractions de travail permettent son ouverture et la sortie du bébé. La mesure de la dilatation du col pendant l'accouchement permet de vérifier le bon déroulement de celui-ci.

𝗤𝗨'𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗟𝗔 𝗗𝗜𝗟𝗔𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗖𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗔𝗟𝗘?

 

La dilatation cervicale est l'ouverture du col de l'utérus, l'entrée de l'utérus, (ce que vous appelez BOBODOUMAN) pendant l'accouchement. La dilatation cervicale peut être naturelle ou provoquée par des moyens chirurgicaux ou médicaux.

Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ?

Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.

Aux dernières étapes de la grossesse, le col de l'utérus peut déjà s'être ouvert jusqu'à 1 à 3 cm, mais pendant le travail, des contractions utérines répétées entraînent un élargissement supplémentaire du col de l'utérus d'environ 6 centimètres.

 

À partir de ce moment, la pression exercée par la présentation (tête lors des naissances au sommet ou des naissances dans le siège), ainsi que les contractions utérines, vont dilater le col de l’utérus à 10 centimètres, ce qui est "complet". La dilatation s'accompagne de l’effacement, l'amincissement du col.

 

 Directive général pour la dilatation cervicale:

 

Phase latente: 0–3 centimètres

Travail actif: 4–7 centimètres

Transition: 8–10 centimètres

Complet: 10 centimètres. L'accouchement a lieu peu de temps après ce stade.

 Quel aliment favorise la dilatation du col de l'utérus ?

A lire aussiIdentification : 69 centres d'état civil et 269 centres de santé dotés du logiciel Cityweb

Une étude réalisée en 2008 a montré que les femmes qui mangeaient 6 dattes ou plus par jour pendant les 4 semaines précédant l'accouchement avaient une dilatation significativement plus importante (3 cm ou plus) que celles qui n'avaient pas consommé de dattes (2 ou moins) à l'admission.

Si vous êtes en fin de grossesse, que votre accouchement se déroule bien ❤️

 

Souce: DrEpiphane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire