Santé

Astuces santé: Tout savoir sur le haricot rouge (Partie 1)

astuces-sante-tout-savoir-sur-le-haricot-rouge-partie-1
Les haricots rouges constituent une excellente source de glucides fournisseurs d’énergie pour l’organisme
Partagez
ce contenu
Très nourrissants, les haricots rouges sont consommés sur de nombreux continents depuis des milliers d’années. Comme les autres légumineuses, les haricots rouges sont d’excellentes sources de macro et de micronutriments et permettent de réaliser des recettes aussi variées qu’originales.

Pour bien comprendre le sujet, il faut déjà savoir que le haricot rouge a un pouvoir antioxydant, riche en fibres alimentaires, dispose de très bonnes sources de protéines végétales, stimule le transit et favorisent la satiété.

Les bienfaits du haricot rouge

Les haricots rouges constituent une excellente source de glucides fournisseurs d’énergie pour l’organisme et qui sont très bien assimilés. Ils sont également riches en protéines végétales de bonne qualité qui contribuent à l’entretien de la masse maigre. Pauvres en lipides, ils font par ailleurs partie des très bonnes sources de fibres alimentaires.

D’un point de vue santé, il y a beaucoup à dire sur les haricots rouges ! Pour cause, leur profil nutrition complet les rend uniques en leur genre et constitue un véritable atout dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Les haricots rouges se distinguent par leur teneur en protéines végétales de qualité ainsi que par leur richesse en fibres alimentaires, en substances antioxydantes et en vitamines et minéraux.

A lire aussiBien-être: à la découverte des bienfaits de la goyave

Avec plus de 20 g de protéines pour 100 g, les haricots rouges sont une source remarquable de protéines végétales ! Dans l’organisme, les protéines ont un rôle structural et contribuent à l’entretien de la masse musculaire.
Attention toutefois, les haricots secs sont dépourvus de méthionine, un acide aminé essentiel que l’organisme ne sait pas synthétiser. Il faut donc les associer à d’autres sources de protéines végétales telles que les oléagineux ou encore les céréales complètes.

Les haricots rouges se distinguent par leur teneur en protéines végétales de qualité ainsi que par leur richesse en fibres alimentaires

Les haricots rouges sont riches en fibres alimentaires puisqu’ils en contiennent plus de 15 g pour 100 g (poids sec). Ces fibres stimulent le transit intestinal, favorisent le bien-être digestif, augmentent la sensation de satiété au cours du repas et préviennent l’apparition de certaines maladies. Il faudrait en consommer en moyenne 30 g par jour.

Source: passeport santé

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire