
Un nouveau Nonce apostolique près la République de Côte d’Ivoire est nommé. L’annonce a été faite par le gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres d'hier mercredi 7 juin 2023 au Palais de la Présidence d'Abidjan Plateau.
Qui est l'homme?
Il s’agit de Son Eminence Monseigneur Mauricio Reda Belz qui remplace son prédécesseur Mgr Paulo Borgia. Le nouveau Nonce Apostolique résidera à Abidjan, a précisé Amadou Coulibaly ministre de la communication et de l'économie numérique par ailleurs porte parole du gouvernement.
Né le 8 janvier 1970 et ordonné prêtre en 1996 dans le diocèse de Bogota, Mgr Mauricio Rueda Beltz œuvre depuis 2004 au service diplomatique du Saint-Siège. Polyglotte, outre l’espagnol, il parle l’anglais, l’italien, le français et l’arabe.
Le confrère Defimedia Info qualifie Mauricio Rueda Beltz de conseiller, véritable bras droit du Pape, qui gère avec minutie en amont tout le programme de visites en dehors de la cité vaticane et qui voyage aux côtés du souverain pontife dans l’avion qui mène Sa sainteté aux quatre coins du monde. Toujours selon le confère Defimedia Info, les fonctions qu'exerce la plupart du temps en dehors du Vatican Mgr Mauricio Rueda Beltz sont un travail d’articulation avec différentes personnes.
L'homme clé de la caravane pontificale à Maurice, désigné aussi comme préposé aux déplacements du souverain pontife, est un personnage stratégique dans l’organigramme de la curie romaine. Ce prélat colombien est l'un des hommes les plus proches du Pape François, a fait savoir Defimedia Info.
Selon le site Nuntiaturaca, le rôle ecclésial d’un nonce apostolique est de rendre fermes et effectifs les liens d’unité qui existent entre le Pape et l’Église dans le monde entier; d’informer le Siège Apostolique de la situation des Églises particulières et de tout ce qui touche la vie même de l’Église et le bien des âmes de s’efforcer d’encourager ce qui concerne la paix, le progrès et la coopération des peuples.
Le Nonce apostolique a également pour rôle de collaborer avec les Évêques pour développer des relations opportunes entre l’Église catholique et les autres Églises ou communautés ecclésiales, et même les religions non chrétiennes; de défendre auprès des chefs d’État, en action concertée avec les Évêques, ce qui concerne la mission de l’Église et du Siège Apostolique.
Ce prélat colombien est l'un des hommes les plus proches du Pape François.
Pour rappel, le rôle diplomatique d’un nonce apostolique est d’établir et de maintenir une relation de compréhension mutuelle entre l’Église et l’État, pour la paix et le progrès de chaque nation, et la paix entre les peuples.
En Côte d’Ivoire, le Nonce apostolique occupe le plus souvent le titre de doyen du corps diplomatique.