Par son parcours académique et professionnel, l'on peut dire que la ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie a un profil sculpté pour valoriser et mieux vendre la culture ivoirienne.
Un riche parcours académique et professionnel
Un diplôme d'ingénieur obtenu à l'Ecole Supérieur de Commerce d'Abidjan (ESCA) en 1986 et un MBA décroché à HEC Paris en 2004 constituent une riche carrière de 36 années qu'elle met si bien au profit de son ministère. Juste après l'obtention de son diplôme à l'ESCA, elle rentre dans la vie professionnelle en qualité de directrice de mission chez Ernst & Young à Paris. En 1992 Françoise Remarck contribue à la création de la filiale de Canal+ en Côte d'Ivoire en tant que membre de l'équipe projet qui négocie le contrat de la société avec le gouvernement.
Depuis lors, elle gravi les échelons jusqu'à devenir la première responsable de ce média en occupant le poste de directrice, ensuite nommée 2 années plus tard directrice de communication de Canal+Horizon Afrique, avant de faire valoir ses compétences de femme politique au RHDP le parti au pouvoir actuellement.
Épouse et mère de trois enfants, sa nomination à ce poste ministériel n'est pas anodine. Remarck s'est toujours fait remarquer dans le domaine de l'art ainsi que de la culture. Elle porte une attention toute particulière aux jeunes créateurs pour les mettre en lumière à travers leurs œuvres.
Remarck s'est toujours fait remarquer dans le domaine de l'art et la culture
''Mon engagement auprès des jeunes a toujours été constant en m'appuyant sur mon réseau national et international pour un accompagnement de qualité autour de projets variés à fort impact sur le continent; notamment, l’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans les secteurs des industries créatives et culturelles'', fait-elle savoir.
Femme audacieuse de challenge et surtout de solidarité, Françoise Remarck a relevé bon nombre de défis qu’elle s’est imposée dès sa prise de fonction. A son actif, le retour de plusieurs artistes exilés depuis la crise électorale de 2011.
Un exploit obtenu après plusieurs négociations et une diplomatie minutieuse due à son caractère doux et rassurant. Gadji Celi affectueusement appelé le King, Serge Kassi, François Kency, l'actrice productrice et réalisatrice Hanni Tchelley et bien d'autres sont rentrés en Côte d'Ivoire grâce à cette douce et puissante patronne de la culture.
L’actuelle ministre de la culture a occupé plusieurs hautes fonctions à l'étranger. Des prouesses qui lui ont valu un riche carnet d’adresse. Une base de données qu'elle met volontairement à la disposition des artistes quel que soit leur notoriété afin de briller sur les scènes internationales et de remporter des trophées.
Pour Remarck il faut valoriser toute œuvre de l'esprit pour développer davantage l'industrie culturelle. Et pour mieux illustrer cette vision, ces derniers temps, il ne se passe pas une compétition internationale, sans qu'aucun artiste ivoirien ne soit nominé. C'est le cas de " Trace Awards" 2023, une cérémonie de récompense des musiques urbaines, où Didi B, Ks Bloom, Roseline Layo et plusieurs autres artistes ont été distingués
Françoise Remarck une ambassadrice de la francophonie
Sa large expérience académique et professionnelle en France à sans doute pesée dans la balance pour le choix de sa personne au ministère de la francophonie. Et comme la langue rentre de la catégorie de la culture, l'objectif de ce ministère est justement de promouvoir la langue française (la langue nationale) dans son évolution et sa diversité culturelle.
Alassane Ouattara a certainement choisi le meilleur profil pour apporter une bouffée d’oxygène à la culture ivoirienne
La gardienne du français en Côte d’Ivoire a raison de s'appliquer dans sa tâche à travers des espaces d’échange notamment les concerts, les cafés littéraires...
Femme de média, politique, manager financière conseillère et amoureuse de la culture, le président de la République de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a certainement choisi le meilleur profil pour apporter une bouffée d’oxygène à la culture ivoirienne.
Fatou Bamba (stagiaire)