Portrait

Birahima Téné Ouattara ou ‘’Photocopie’’: le très discret mais efficace Ministre d’Etat, Ministre de la Défense

En mars 2021, après le décès d’Hamed Bakayoko, Téné Birahima Ouattara est nommé au poste de Ministre de la Défense, avec rang de Ministre d’État. Figurant désormais en troisième position dans l’ordre protocolaire du gouvernement, l’homme, qui était jusque-là habitué à œuvrer en coulisses, s’est retrouvé propulser sur le devant de la scène. Qui est réellement celui que l’on surnomme ‘’Photocopie’’ dans les rangs du parti présidentiel en raison de sa ressemblance physique avec son frère aîné, Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire? Découvrons cette immense personnalité qui abat un travail d’hercule…mais sans bruit !

birahima-tene-ouattara-ou-photocopie-le-tres-discret-mais-efficace-ministre-detat-ministre-de-la-defense
Partagez
ce contenu

En Côte d’Ivoire, il y a des personnalités dans l’ombre qui ne font pas de tapages à la tête de leur département. Mais, les résultats de leurs abatages dans l’exercice de leur fonction sont palpables, visibles…Parmi ces personnalités en Côte d’Ivoire, il y a un Homme, aux immenses qualités professionnelles : Téné Birahima Ouattara. Il n’est honnêtement plus à présenter.

Et pourtant, il faut le connaître. Téné Birahima Ouattara est un visage connu grâce notamment à sa ressemblance trait pour trait avec son grand frère de sang, Alassane Ouattara, le président de la République. Cela lui a valu d’ailleurs le surnom de ‘’Photocopie’’

Loin donc du faste et des projecteurs, il a toujours été là pour son frère aîné. Loin des postes ronflants et bandants, Birahima Téné Ouattar a toujours préféré ceux nécessitant de la poigne et de la confiance. Et peu importe s’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son aîné, le président ivoirien Alassane Ouattara, Birahima Téné s’est toujours contenté d’être le gardien de son frère.

Celui que tout le monde surnomme « Photocopie » à cause de sa ressemblance avec le président ivoirien, sans en être à sa première occupation d’une fonction publique, fait son bal d’experts en à la matière.

‘’Photocopie’’ ou la doublure du président Ouattara

Peu friand de projecteurs et d’expositions médiatiques, il semble avoir toujours préféré la « tranquillité » à l’ombre d'Alassane, son grand frère. Désormais, à l’un des postes les plus médiatisés de la République ivoirienne, le frère du président ne semble néanmoins pas craindre les feux de la rampe.

Sans en donner l’impression, Birahima Téné Ouattara a été de toutes les guerres auprès du président de la Côte d’Ivoire

En 2017, il fait partie des principales personnalités ayant œuvré pour un apaisement entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro. Ce dernier révélera même que Birahima Téné Ouattara l’avait convaincu, avant la crise de 2002, de rallier la cause de l’actuel président ivoirien.

Membre fondateur du Rassemblement des républicains (Rdr) en 1994, Birahima Téné Ouattara était aux côtés de son frère aîné durant les nombreux épisodes de leur histoire commune puisque les deux frères ne sont jamais loin l’un de l’autre. 

Le cadet du président serait informé avant tout le monde des décisions. Cela pousse même certaines personnalités ayant souhaité garder leur anonymat à le surnommer le « vice-président caché » ou « le vrai numéro 2 ».

Qui est réellement le Ministre d’Etat Birahima Téné Ouattara ?

Né en 1955, Birahima Téné Ouattara fait partie d’une fratrie de 12 frères et sœurs. Après ses études primaires et secondaires, il entre à l'université d'Abidjan d’où il ressort avec un diplôme en économie, en 1982. 

Il travaille ensuite pendant 10 ans pour la Société Générale, dont il a notamment été le directeur général. Il rejoint plus tard la Banque Atlantique de Côte d'Ivoire de 1992 à 1999. Avant de travailler avec son frère à la tête de l’Etat ivoirien, il sera administrateur directeur général de l’Institut international pour l’Afrique (IIA)

En 2011, il rejoint son frère déclaré vainqueur des élections présidentielles après de nombreuses péripéties. Cette année-là, Birahima Téné Ouattara est également élu député de la ville de Kong. Grand Argentier du Rdr, depuis plusieurs années, Birahima Téné Ouattara se voit confier par son frère la gestion du Trésor public ivoirien. 

Il réussit à baisser les coûts de fonctionnement du bureau du président d'environ 500 millions FCFA, notamment en réduisant le nombre d’employés. En mars 2012, il est nommé ministre des Affaires présidentielles et devient donc l’autorité en charge de la Garde républicaine ivoirienne. 

Plus que jamais le gardien du frère, en février 2019, il est nommé à la tête de l'Unité de lutte contre le grand banditisme (Ulgb). Avant cela, en 2013, il était devenu chef du conseil municipal de Kong, à la place de Gaoussou Ouattara, un autre de ses frères qui occupait ce poste depuis 1995. 

Lors de l'élection parlementaire ivoirienne de 2016, Birahima Téné Ouattara est réélu député de Kong avec un chiffre record de 99,76% des voix

Pourtant, en 2018, il abandonne cette position pour devenir président du conseil régional du Tchologo. Là encore, il fait ce choix pour aider son président de frère. En effet, l’adversaire Guillaume Soro est originaire de Ferkessédougou, la capitale de la région, et il faut occuper le plus de terrain possible face à lui en préparation des prochaines joutes électorales. 

Peu importe qu’il soit nommé à un poste plus ou moins honorifique, Birahima Téné Ouattara continuera d’aller où il le faudra pour défendre les intérêts de son aîné. Le président le sait et n’hésite pas à le dire à chaque fois qu’il en a l’occasion, son frère cadet est l’une des personnes en qui il a le plus confiance.

Birahima Téné Ouattara a mis de l’ordre dans les rangs de l’Armée ivoirienne, plus de bruits de bottes çà et là dans les casernes

Désormais ministre d’Etat, ministre de la Défense, Birahima Téné Ouattara continuera de faire ce qu’il a toujours fait depuis qu’il travaille aux côtés de son frère à la tête du pays, en plus de s’assurer de la quiétude des Ivoiriens. 

Avec le décès d’Hamed Bakayoko, Birahima Téné semble désormais être la principale personnalité chargée d’assurer de bonnes relations avec l’Armée. Il devra également protéger la Côte d’Ivoire contre la menace terroriste. En plus de tout ça, il devra continuer de défendre les intérêts du chef de l’Etat.

Il a rendu fier les éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) grâce notamment à sa méthode de travail. Il fait l’unanimité au sein de l’Armée ivoirienne. Parce qu’il est rassurant avec des discours de la méthode

En clair, l’on n’entend plus des bruits de bottes dans les casernes en Côte d’Ivoire. Ce qui rassure d’ailleurs les investisseurs étrangers. 

« Honnêtement notre Ministre démontre bien qu’il mérite ce poste de Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. Nous soldats, quand on nous met à l’aise, on ne fait pas de bruits. On veut des patrons qui font des promesses certes mais qui les respectent… », a confié un soldat de rang sous le couvert de l’anonymat. 

Impliquer sur le plan sécuritaire dans la lutte contre le grand banditisme, le terrorisme et pour une bonne Can 2023 sans heurts

Le Ministère d’État, Ministère de la Défense est impliqué discrètement dans l’organisation de la 34e édition de la Can (Coupe d’Afrique des nations) en Côte d’Ivoire, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. 

Au cours d’une visite à la caserne des Forces spéciales le jeudi 9 novembre 2023 à Adiaké (Région du Sud Comoé), le Ministre d’État Téné Birahima Ouattara s’est adressé à ses hommes.

« Dans deux mois, la Côte d’Ivoire accueille le monde du football africain et tous les amoureux du ballon rond. Ce rendez-vous sportif doit être une totale réussite et cela à tous les niveaux. Pour ce qui nous concerne, nous devons nous préparer à assurer la sécurité des installations, la protection des populations et de nos invités. Le défi est particulièrement important, vu le contexte sécuritaire dans notre sous-région. Je compte sur vous pour demeurer des hommes intègres, dignes et professionnels. Chacun de vous doit avoir à cœur de donner le meilleur de lui-même, dans le respect des valeurs de probité… », a conseillé le Ministre d’État, Ministre de la Défense aux Forces spéciales, qui sont venus nombreux pour l’écouter.

En clair, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense veille au grain dans les moindres détails dans la lutte contre le Grand banditisme et le terrorisme

Pour cette visite à la caserne d’Adiaké, Téné Birahima Ouattara a fait des constats, mais il a aussi donné de bonnes nouvelles : «  Vous méritez des infrastructures à la hauteur de votre engagement. Je voudrais vous rassurer et vous donner une bonne nouvelle. Depuis l’année dernière, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Armées a autorisé la construction de la caserne des Forces spéciales à Jacqueville, prenant en compte toutes les commodités de vie en caserne et de renforcement de vos capacités opérationnelles. Les travaux sont bien avancés et bientôt, Adiaké sera un vieux souvenir ».

Avant de quitter les Forces spéciales, le Ministre d’État, ministre de la Défense a promis que les doléances formulées par le commandant de cette unité, le colonel Toussaint Tibé-Bi Lopoua, seront examinées avec la plus grande attention par son cabinet ministériel.

Par ailleurs, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara s’est engagé à relever les défis qui s’imposent au système de défense ivoirien. « Nous devons continuer à relever les défis qui s’imposent encore à nous. A savoir, la lutte contre les bandes terroristes et criminelles qui sévissent dans la sous-région, le renforcement de la coopération militaire avec les pays frères et amis, l’assistance et la protection des populations et de leurs biens, la poursuite de l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnels de la Défense », a déclaré Téné Birahima Ouattara.

A lire aussiTransformation de Riz : Téné Birahima Ouattara pose la première pierre d'une usine, à Odienné

Le Ministre de la Défense a également exprimé sa volonté de poursuivre les objectifs de sécurité et de renforcer les résultats grâce à la discipline, au dévouement et à l’engagement de ses collaborateurs.

Plus de portraits