Politique

Élections en Côte d'Ivoire : voici les raisons du faible taux de participation des femmes

elections-en-cote-divoire-voici-les-raisons-du-faible-taux-de-participation-des-femmes
Partagez
ce contenu


Les élections locales en Côte d'Ivoire sont fixées pour se tenir le 02 septembre 2023 ( selon un communiqué du gouvernement). Le constat est très amer concernant la participation des femmes à ce scrutin . Quelles sont les raisons réelles qui font que la gente féminine ne se bouscule pas aux différentes élections ? On en sait un peu plus avec un psychologue.

Un faible taux dans les candidatures


Pour ces élections à venir : le RHDP affiche 3% de candidates aux régionales. 10% aux municipales. Le PPA-CI 4,5% aux régionales et 10% aux municipales. Les raisons de ces faibles taux sont multiples.

Pour le sociologue et spécialiste du genre Coulibaly P.ces statistiques confirment la faible représentation du taux de participation des femmes dans la sphère politique Ivoirienne. On pourrait l'expliquer par plusieurs facteurs, notamment : la violence faite aux femmes dans la politique. Quand on observe bien les femmes sont confrontées à l'intimidation , aux harcèlements sexuels dans les campagnes , aux violences psychologiques et émotionnelles qui constituent des atteintes à la dignité de la femme qui sont des facteurs de blocage pour leur pleine participation aux différentes joutes électorales. Les partis politiques eux aussi ne font pas assez pour la promotion du genre. Les partis politiques utilisent plus les femmes pour la mobilisation . On leur fait plus confiance dans ce domaine en s'appuyant sur leur charme et séduction pour la pêche aux électeurs. Quand il s'agit de jouer les 1ers rôles, les femmes sont mises à l'écart et les hommes au 1er plan. Voici une des grandes difficultés. Quand il s'agit de présenter les têtes de liste naturellement les femmes sont reléguées au second plan."

La loi permet un quota de 30% de femmes sur les listes des assemblées élues. Comment agir pour faire respecter cette prescription ?

Selon le psychologue et spécialiste du genre Coulibaly P.aujourd'hui nous avons une loi portant une amélioration de la représentativité des femmes élues dans les assemblées . Ce sont les 30% , mais malheureusement quand vous avez cette loi, il faut arriver à l'adouber avec le code électoral. Et donc une fois que la loi est arrivée au code électoral, on doit sensibiliser les différents partis politiques en mettant l'accent sur les solutions. Or la loi n'est pas coercitive . Malheureusement les partis politiques ne changent pas leurs habitudes encore moins leurs comportements pour ce qui relève de l'amélioration et de la promotion des femmes au sein de leurs partis politiques. Ces partis politiques qui ne respectent pas ce quota devraient être sanctionnés ."

Malheureusement les partis politiques ne changent pas leurs habitudes pour ce qui relève de l'amélioration et de la promotion des femmes en leur sein


Et Monsieur Coulibaly P. Ghislain d'aller plus loin etde rejeter les listes des partis politiques qui ne respectent pas les mesures prônées par cette loi de 30%".
Pour conclure il a demandé aux femmes mêmes de passer à la vitesse supérieure et de prendre leur destin à bras le corps.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire