Le président de la République, Alassane Ouattara a signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2000 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures. Le chef de l’État a annoncé cette nouvelle le dimanche 31 décembre 2023 lors de son traditionnel discours à la Nation. Cette décision du chef de l’État s’est fait « conformément à l’article 66 de la Constitution et comme il est de tradition en fin d’année
Une décision prise , conformément à l'article 66 de la constitution ivoirienne
Sur le plan politique, le président Alassane Ouattara s’est félicité de la maturité démocratique de la Côte d’Ivoire, à travers l’organisation réussie des élections municipales, régionales et sénatoriales en septembre et octobre derniers, dans un climat de paix. « Je me félicite, à nouveau, de ce bel exercice démocratique qui a permis de confirmer la parfaite adhésion des populations à l’action que nous menons à la tête de l’État », a-t-il dit.
Je réitère mes félicitations au premier ministre Robert Beugré Mambé
Suite à ces élections locales, le chef de l’État a procédé à la nomination, le 16 octobre dernier, de Robert Beugré Mambé, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, à qui il lui a demandé de mettre son expérience au service du pays pour poursuivre et finaliser les grands chantiers de l’État. « Je lui réitère mes félicitations », a-t-il affirmé.
Quant au Premier ministre, Patrick Achi, le Président Alassane Ouattara lui a renouvelé ses vifs remerciements « pour l’important travail accompli et pour son dévouement au service de l’État ».