L'élection présidentielle de « 2025 ne s'écrira pas sans moi ; en 2025 on devra compter avec moi », a déclaré à la presse Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), au lendemain du congrès de son parti.
Le Cojep n'avait pas présenté de candidats aux élections régionales et municipales en septembre.
Un « choix », selon Charles Blé Goudé, qui assure que « ne pas être aux (élections) locales ne veut pas dire qu'on n'est pas présent sur le terrain. Nous sommes présents sur le terrain et dans l'esprit des Ivoiriens ».
Une adresse lors d'un meeting à Yopougon
Charles Blé Goudé devait également s'adresser aux Ivoiriens, lors d'un meeting dimanche à Yopougon, quartier populaire de l'ouest d'Abidjan, finalement annulé par les autorités en raison d'un « risque sécuritaire », a-t-il indiqué. Une décision qu'il dit vouloir respecter.
« Selon les autorités sécuritaires de notre pays, la manifestation de célébration de l’an un de mon retour en Côte d’Ivoire le dimanche ne peut avoir lieu… », a déclaré Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice, l’égalité et la paix (Cojep) ce samedi 25 novembre 2023 dans une vidéo publiée par ses soins sur les réseaux sociaux.
Il s’exprimait en marge du deuxième congrès ordinaire du Cojep ouvert le vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan-Yopougon.
Et autour du thème « Quel Cojep face aux mutations sociales, économiques et politiques nationales et sous régionales ? »
Charles Blé Goudé a plaidé en son corps défendant auprès des militants de son parti afin de joindre toutes les coordinations de l’intérieur du pays qui comptaient se rendre à Abidjan pour cette fête.
« Dites-leur de ne pas engager de cars, ni autres dépenses pour se déplacer pour venir à Abidjan », a insisté Blé Goudé en conclusion.