Ce culte a été fait ce jeudi 26 octobre 2023 à la cathédrale Saint Paul du Plateau, pour le général Gaston Ouassénan Koné. L'ex-première dame de la Côte d'Ivoire Simone Ehivet Gbagbo qui est restée proche de la famille depuis l’annonce du décès, a marqué de sa présence à cette messe de suffrage.
Arrivée très tôt, le Pr Djédjé Mady, le ministre Bleu Lainé et l’ambassadeur Amoikon Tiéméléké
A 10h36, alors que l’église est maintenant bondée, l’on assiste à l’entrée du cercueil devancé par une ligne de 23 prêtres et deux évêques. Les Archevêques Jean-pierre Kutwa et Paul Dacour, assis, patronnent le moment. « Nous ne sommes pas là pour célébrer la mort, mais pour célébrer la vie », déclare aussitôt l’officiant, l’évêque Ziki Boniface pour démarrer la messe.
Il est ensuite revenu au curé de l’église Jean-Paul II d’Angré, Agnigory Hypolyte, de faire l’homélie. Il indiquera que le défunt n’a ménagé aucun effort pour offrir à la Côte d’Ivoire, une leçon d’humilité. « Nous célébrons avec lui et pour lui, la saine eucharistie pour le laisser s’en aller dans la paix. Aucun de nous ne vit pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur. Et si nous mourrons, nous mourrons pour le seigneur. Le général Ouassénan n’a pas vécu pour lui-même. C’est lui qui, en tant que lieutenant, hissa pour la première fois le drapeau de la Côte d’Ivoire indépendante, en 1960. Mais il est aussi un pécheur qui se présente aujourd’hui devant le Seigneur. Prions pour lui ».
L’évêque n’a pas manqué de souligner qu’avec le rappel à Dieu du général, la Côte d’Ivoire perd un digne fils. « Notre vie terrestre prendra fin. Nous ne sommes pas éternels. Recherchons donc les actions positives. La mort efface tout, sauf la vérité. Et le Christ est la vérité et la vie. Celui qui vit en lui, vivra éternellement».
La messe s’est déroulée en présence de nombreux officiers de la gendarmerie, des dirigeants du PDCI-RDA et de la famille tout entière avec, à sa tête, la veuve Ouassénan Antoinette née Gnanzou Benie. La présidente du MGC Simone Gbagbo comme les autres membres du PDCI-RDA ont présenté leur solidarité à la famille et salué.
Prenant la parole à la fin de la messe, l’archevêque Kutwa a demandé aux uns et aux autres de demeurer dans l’attente car nul ne sait le jour où le Seigneur viendra. Il a ensuite rappelé comment le général a offert gîte et couvert à toute la Conférence épiscopale alors réunie à Katiola. « Je ne savais pas, lui non plus, que c’était la dernière fois que nous nous voyions».
Le corps du général sera transféré à katiola demain vendredi et sera mis en terre le jour suivant.
Fatou Bamba (stagiaire)