« Je réitère mes vives félicitations au Premier ministre Patrick Achi, mon jeune frère, pour l’important travail accompli à la tête du gouvernement et au service de la nation pendant plus de vingt ans », a souligné le président de la République Alassane Ouattara.
Hommage aux ministres sortants
Qui n’a pas oublié Danho Paulin, Kouadio Konan Bertin et Jean Luc Assi qui n’ont pas été reconduits dans le nouveau gouvernement. « J’exprime ma gratitude aux ministres sortants pour leur contribution importante au développement de notre pays », a-t-il insisté.
Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et denrées de premières nécessités dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages surtout les plus vulnérables
Puis, le chef de l’Etat a fixé au gouvernement des objectifs précis. « Le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances que notre pays a enregistrées au cours de ces dernières années en matière de paix, de sécurité, de stabilité politique, de croissance économique et bien sûr d’amélioration des infrastructures mais, des acquis sociaux indéniables des Ivoiriens.
Notre pays renforce également ses avancées démocratiques comme l’atteste la tenue les 2 et 16 septembre (2023) des élections locales et sénatoriales ouvertes, transparentes, démocratiques et apaisées. Les bons résultats de ces élections traduisent l’adhésion de nos concitoyens aux actions menées par le gouvernement et nous encouragent à poursuivre dans cette voie », a-t-il indiqué.
Puis, le président Ouattara a ajouté : « Le nouveau gouvernement doit relever les défis que traverse le monde, notre sous-région ainsi que les différends chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d’intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations. Nous suivons de très près l’évolution du coût de la vie pour nos concitoyens. Le gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires et denrées de premières nécessités dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages surtout les plus vulnérables »