Le général Jeff Nyagah a rendu le tablier.
Le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, a quitté la mission qu’il dirigeait en République démocratique du Congo dénonçant un harcèlement et des intimidations de la part, rapporte Euro news dans une publication ce vendredi 28 avril 2023.
Le commandant de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC, a quitté la mission qu’il dirigeait en République démocratique du Congo.
Le général Jeff Nyagah, a dénoncé dans sa lettre de démission, le harcèlement constant qui menace sa sécurité, des intimidations et pressions politiques de la part des contractants militaires ainsi que les campagnes médiatiques négatives. Il a introduit sa démission auprès du secrétaire général de l’EAC.
Inaction face aux rebelles du M23
De son côté, le gouvernement congolais lui reproche son inaction face aux rebelles du M23, la force EAC étant présente dans la partie orientale de la RDC.
Toujours selon notre source, il y a environ une semaine, plusieurs dizaines de civils ont été tués dans une zone contrôlée par le M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le gouverneur de la province, 60 personnes auraient été retrouvées par des témoins, elles auraient été tuées entre le 0 et 25 avril dans plusieurs villages de la chefferie de Bwito à environ 100 km de Goma.
Il y a environ une semaine, plusieurs dizaines de civils ont été tués dans une zone contrôlée par le M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Rappelons que la Communauté d'Afrique de l'Est est une organisation internationale de sept pays de l'Afrique de l'est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la république démocratique du Congo. Elle est présidée par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, élu le 22 juillet 2022 à Arusha en république unie de Tanzanie pour un mandat d'une année. La Communauté d'Afrique de l'Est est l'un des piliers de la Communauté économique africaine.