International

France: face aux crues , des centaines d'évacuations préventives

france-face-aux-crues-des-centaines-devacuations-preventives
Le département d'Indre-et-Loire et la rivière la Vienne sont placés en vigilance Orange
Partagez
ce contenu
Face aux crues, des centaines d'évacuations préventives en Indre-et-Loire et dans la Vienne Depuis samedi, des centaines d'évacuations ont été ordonnées en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières. Un kayakiste était toujours recherché dimanche soir en Haute-Vienne.

Plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières depuis samedi dans le centre-ouest de la France. Plusieurs centaines de personnes étaient en cours d'évacuation, dimanche 31 mars au soir, dans un faubourg de Chinon et dans les villages alentours en prévision de la montée des eaux de la Vienne.

Des messages d'alertes diffusés 

"Alerte extrêmement grave (...) Quittez votre logement après fermeture de l'eau, du gaz et de l'électricité", ont pu lire les habitants de Chinon (Indre-et-Loire) sur leur téléphone portable.

Au même moment, des dizaines de camions de pompiers étaient stationnés sur le quai Danton, au bord de la Vienne en Crue, et sur le pont routier qui relie le centre-ville au faubourg Saint-Jacques, sur la rive opposée, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse (AFP). Au total, "750 personnes seraient potentiellement concernées par des évacuations préventives liées à la montée des eaux sur les secteurs de Chinon, Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Saint-Germain-sur-Vienne", avait annoncé la préfecture d'Indre-et-Loire un peu plus tôt dans un communiqué de presse.

Deux centres d’hébergement d’urgence, un gymnase et un centre de loisirs, "vont être armés par les associations de sécurité civile", a-t-elle précisé, alors que 150 gendarmes et sapeurs-pompiers sont toujours engagés spécifiquement sur la crise.

A lire aussiInondations en Haïti: une quarantaine de morts et des milliers de déplacés

Les pics de la crue pourraient intervenir lundi entre 3 h et 5 h du matin, à Chinon, avec une hauteur prévisible de 5,30 m à 5,62 m, susceptible de dépasser la crue de mars 2007 (5,39 m).

Dans ces trois départements, la Haute-Vienne, la Vienne et l'Indre-et-Loire, le gouvernement a lancé "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

À la demande du Président de la République, nous lançons dès à présent la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux crues survenues dans la Vienne, en Haute-Vienne et en Indre-et-Loire. L’Etat se tient aux côtés des élus et des habitants…

Le gouvernement a lancé la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

"Suite aux fortes intempéries des deux derniers jours, la Creuse, la Gartempe et la Vienne ont atteint des pics de hauteur exceptionnels liés à une pluviométrie de 100mm en deux jours, l’équivalent de deux mois de pluie", a précisé la préfecture de la Vienne dans un communiqué relayé par France 24.

À Nouâtre (Indre-et-Loire), une commune de 900 habitants, l'eau est montée de plus de six mètres en 36 heures, dépassant le niveau atteint le 8 janvier 1982.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire