International

Coopération : Le Burkina va recevoir 25 mille tonnes de blé de la Russie ce 26 janvier

cooperation-le-burkina-va-recevoir-25-mille-tonnes-de-ble-de-la-russie-ce-26-janvier
Un don de la Russie fort apprécié par le Burkina Faso. (Ph: DR)
Partagez
ce contenu
Le Burkina Faso va officiellement recevoir du blé russe estimé à 25 mille tonnes, en présence de l’ambassadeur russe à Ouagadougou, Alexey Saltykov, a appris l’Agence d’Information du Burkina (Aib) jeudi 25 janvier 2024, auprès de la diplomatie burkinabè.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina, Alexey Saltykov a discuté des préparatifs de la remise de dons des céréales russes au Pays des hommes intègres ce matin avec le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré.

Des tonnes de blé

La direction de la communication du ministère des relations extérieures qui a fourni l’information, indique que cette remise «interviendra ce vendredi 26 janvier 2024 dans la capitale burkinabè». «Ce don est offert par le président Vladimir Poutine au peuple burkinabè et nous sommes fiers que cette aide ait pu arriver à destination » a déclaré l’ambassadeur Saltykov cité par la même source.

Ce don est offert par le président Vladimir Poutine au peuple burkinabè et nous sommes fiers que cette aide ait pu arriver à destination.

Ce don avait été promis par le président russe lors du sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg. En novembre 2023, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, avait annoncé que deux navires, en route avec du blé, parviendront à la Somalie et au Burkina Faso au plus tard début décembre 2023.

Rappelons qu’au titre de la coopération entre les deux pays est multiforme. Au plan militaire par exemple, une centaine de militaires russes sont arrivés à Ouagadougou. Ils constituent le premier contingent d'une force de 300 hommes, qui doit assurer la sécurité du capitaine Ibrahim Traoré, patrouiller dans les zones dangereuses et former les soldats burkinabè.

A lire aussiBurkina Faso : l’armée accusée d’avoir tué une soixantaine de civils

Ces troupes russes ont entamé leur déploiement au Burkina Faso, avec l'arrivée d'une centaine de militaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui lutte contre plusieurs groupes djihadistes, a annoncé Africa Corps, la nouvelle structure armée russe qui a repris les opérations du groupe paramilitaire Wagner.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire