L'ancien Premier ministre italien a été admis mercredi dans un hôpital d'urgence de Milan. Ses médecins ont confirmé qu'il souffrait de leucémie.
L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 86 ans, surnommé "l'immortel" pour sa longévité en politique, est atteint d'une leucémie chronique et d'une infection pulmonaire, ont annoncé jeudi les médecins, au lendemain de son hospitalisation en soins intensifs pour difficultés respiratoires.
L'homme, dans un état "stable". Cette infection s'inscrit dans le cadre d'"une leucémie myélomonocytaire chronique dont il souffre depuis un certain temps", indiquent-ils dans un communiqué.
Des problèmes cardiaques qui refont surface
Selon BFMTV, le mois dernier, le dirigeant milliardaire avait déjà passé quatre jours dans le même hôpital, l'un des plus prestigieux de la péninsule, pour ce que les médias italiens ont appelé des problèmes cardiaques, avant de sortir de l'hôpital jeudi dernier.
J'ai déjà recommencé à travailler prêt et déterminé à m'engager, comme je l'ai toujours fait, pour le pays que j'aime
"J'ai déjà recommencé à travailler prêt et déterminé à m'engager, comme je l'ai toujours fait, pour le pays que j'aime", avait-il déclaré dans un message publié vendredi sur les réseaux sociaux. Dimanche, il a publié une photo de lui souriant devant un vaste parterre de tulipes dans sa somptueuse villa d'Arcore dans le nord de l'Italie.
Vers une chimiothérapie
Selon l'agence de presse Ansa citant des sources de l'entourage de l'ex premier ministre italien, l'octogénaire aurait débuté mercredi une chimiothérapie pour traiter sa leucémie. Jeudi matin, plusieurs membres de sa famille, seuls autorisés à le voir, se sont rendus à l'hôpital situé dans la banlieue de la capitale lombarde, notamment son frère Paolo, sa fille aînée Marina et son plus jeune fils Luigi.
Comme le note l'AFP Silvio Berlusconi est entré en politique en 1994 et, pour des millions d'Italiens, il représente l'âge d'or de l'économie italienne. Malgré une série de scandales sexuels et d'affaires judiciaires qui ont terni son image, il a gardé une place de choix dans le cœur de nombreux Italiens depuis lors.
PAK