International

En prison depuis 2009 : un demi-frère du président togolais évacué au Gabon

en-prison-depuis-2009-un-demi-frere-du-president-togolais-evacue-au-gabon
Partagez
ce contenu

 Kpatcha Gnassingbé est en prison depuis 2009 (Ph: Euronews).

Kpatcha Gnassingbé, un demi-frère du président togolais Faure Gnassingbé, accusé d'avoir tenté de renverser le pouvoir en 2009 et détenu depuis lors, a été évacué au Gabon pour, a déclaré mercredi à l'AFP l'un de ses avocats.

Un demi-frère du président togolais Faure Gnassingbé, accusé d'avoir tenté de renverser le pouvoir en 2009 et détenu depuis lors, a été évacué au Gabon pour des "raisons sanitaires", a déclaré mercredi à l'AFP l'un de ses avocats. Une information diffusée par Euronews;

Considéré comme le cerveau d'un putsch raté, Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense (2005-2007) âgé de 52 ans, a été condamné en septembre 2011 à 20 ans de prison pour "complot contre la sûreté de l'Etat". Il avait été arrêté le 15 avril 2009 devant l'ambassade américaine où il tentait de trouver refuge.

Des raisons sanitaires

"Je vous confirme que Kpatcha Gnassingbé a été évacué au Gabon pour des raisons sanitaires depuis le 23 mars. Je suis en contact avec ses proches. Il est actuellement dans un hôpital où il est soigné", a affirmé Me Zeus Ajavon.

"Nous avons plusieurs fois demandé son évacuation, en raison de son état de santé qui s'est dégradé. En tout cas, nous apprécions ce geste, qui peut être un signe de décrispation au sein de la famille Gnassingbé", a-t-il ajouté.

Kpatcha Gnassingbé était hospitalisé au pavillon militaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus-Olympio de Lomé depuis le 17 juin 2021.

Aucune source officielle togolaise ou gabonaise n'a encore confirmé l'information.

Kpatcha Gnassingbé était hospitalisé au pavillon militaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus-Olympio de Lomé depuis le 17 juin 2021.

«Ce départ de Kpatcha Gnassingbé du Togo, considéré comme le cerveau de cette fameuse affaire de coup d’Etat, devrait conduire à la libération du Commandant Abi Atti et du Capitaine Casimir Dontema, tous deux condamnés à 20 ans de prison. Ils ont également des soucis de santé et méritent de bénéficier des faveurs accordées à l’ancien ministre. Et ce sera une fin heureuse pour tout le monde », ajoute la presse togolaise.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire