. L’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara et quelques-uns de ses co-accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 ont ainsi réussi à s’échapper de prison.
Moussa Dadis Camara et ses co-accusés des évènements du 28 septembre 2009 se sont échappés
En effet, les habitants de la presqu’île de Kaloum ont été réveillés tôt ce samedi par des tirs d’armes automatiques, un commando prenait d’assaut la Maison centrale de Conakry, la plus grande prison de Guinée. Selon les informations de l’hebdomadaire " Jeune Afrique" les individus lourdement armés sont parvenus à faire évader plusieurs des accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, à commencer par l’ancien homme fort du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara, mais aussi Claude Pivi et Blaise Goumou.
A noter que l’ancien chef de la junte et une dizaine d’anciens officiels, militaires et civils gouvernementaux, sont accusés d’assassinats, de viols, d’actes de torture et de pillage commis lors de la répression d’une manifestation de l’opposition, le 28 septembre 2009 et les jours suivants. Au moins 157 personnes ont été tuées et des centaines blessées, et près de 109 femmes ont été violées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Les accusés comparaissent devant les tribunaux et sont en attente, en prison, de l’issue de leur procès.