International

Mali : la mission de l'ONU évacue son camp de Kidal

mali-la-mission-de-lonu-evacue-son-camp-de-kidal
Un membre de la Minusma à Kidal
Partagez
ce contenu
Face au risque d'affrontements armés, la Minusma, la mission de paix de l'ONU au Mali, a quitté mardi son camp de Kidal, au nord du pays.

En octobre, la junte malienne avait exprimé son souhait de voir cette force armée quitter le pays d'ici la fin de l'année, malgré le regain de violences dans la région.La rébellion, comme l'armée régulière, espère désormais prendre le contrôle de la ville.

Un départ désormais effectif 

C'était attendu depuis plusieurs semaines, c'est désormais acté. La Minusma, la mission de l'ONU au Mali, a quitté mardi 31 octobre son camp de Kidal, ville stratégique et enjeu majeur de la bataille entre l'État central et les groupes armés séparatistes qui ont repris les armes contre lui, ont indiqué plusieurs sources au sein de la mission.

"Nous avons pris le départ de Kidal ce (mardi) matin", a indiqué un responsable de la mission sur place, précisant que l'évacuation se faisait par la route. "Le convoi terrestre est en route pour Gao", grande ville du nord située à environ 350 km, a fait savoir un officier de la Minusma sous le couvert de l'anonymat. Le convoi comporte plus de 100 véhicules, a-t-il précisé. L'évacuation du camp pourrait être achevée dans la journée, selon des sources au sein de la mission onusienne. 

A lire aussiMali: la Minusma accélère son départ de Kidal

La récente dégradation de la situation sécuritaire entre tous les acteurs armés se disputant le contrôle du territoire dans le nord (séparatistes, jihadistes, armée régulière) a poussé la Minusma à accélérer son retrait de ses bases. Le décrochage de Kidal était initialement envisagé plutôt vers la mi-octobre, le calendrier restant cependant dépendant du terrain.

La vaste et délicate opération d'évacuation en cours à Kidal est anticipée depuis des semaines comme la plus lourde des menaces de toutes celles conduites par la Minusma depuis août.

Elle a déjà quitté un certain nombre de camps dans le centre et le nord, mais a engagé la phase la plus délicate de son désengagement avec ceux de la région de Kidal.

Nous avons pris le départ de Kidal ce (mardi) matin

La Minusma a quitté récemment le camp d'Aguelhok sans le remettre formellement aux autorités maliennes. Un cas de figure semblable risque de se produire à Kidal, d'où l'armée malienne est absente.

Source : AFP

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire